
Le Core RH, un soutien à la croissance de l’entreprise
Core RH et données RH



RH : une reprise sous les meilleurs auspices !
Pleinement reconnue pour son rôle stratégique et business partner, la fonction RH subit aussi le revers de cette médaille. Sur-sollicitée, submergée par des projets à court et moyen termes, elle risque la surchauffe… La rentrée post-estivale est donc l’occasion de définir de nouvelles règles du jeu.

Le management au service de l’autonomisation des collaborateurs
La gestion d’équipe implique, aujourd’hui, de s’adapter aux attentes de ses membres. Certains souhaitent être responsabilisés, avoir davantage de manœuvre dans l’exercice de leurs missions, avec le soutien de leur manager. Plusieurs postures et comportements vont aider ce dernier à assumer ce rôle, qui implique de lâcher prise tout en restant en supervision et en soutien.

Manager hiérarchique vs transversal : quel partenariat ?
Alors que le mode projet et le fonctionnement hors silo montent en puissance dans les entreprises, chaque collaborateur peut être amené à intégrer une équipe transverse, pendant un temps plus ou moins long. Une période durant laquelle il va connaître un double management, à la fois hiérarchique et transversal : une relation tripartite qui ne va pas de soi, et qui repose sur plusieurs facteurs de succès.

Le manager de proximité : gestionnaire ou pilote ?
Entre suivi quotidien et animation d’équipe, immédiateté et temps long, la posture managériale doit trouver le bon équilibre pour donner au collectif ce dont il a besoin – ressources, sens, direction, etc. Avec, comme finalité, une expérience collaborateur de haut niveau.

Les coûts cachés de la non digitalisation des RH
Une nouvelle étude menée par SD Worx montre que 58 % des entreprises européennes admettent qu'elles ont encore un long chemin à parcourir pour offrir à leurs employés une expérience digitale de qualité. Pourquoi est-il si urgent d'agir, alors ? Il s'avère que le fait d'y aller doucement ou de ne pas se digitaliser du tout entraîne de nombreux coûts cachés. Nous en avons recensé 7 pour vous.

La paie, au cœur de l’écosystème RH interne
Pour mener à bien ses missions et contribuer pleinement à la qualité de la politique RH, le gestionnaire de paie est attendu pour apporter de la valeur ajoutée, avec et au bénéfice de ses parties prenantes internes.

La data RH, un enjeu pour les gestionnaires de paie
Le recours croissant à la digitalisation offre aux professionnels des ressources humaines un nouvel « or noir » à exploiter : la donnée. Le service paie est lui aussi concerné, bénéficiant d’un capital précieux pour analyser, orienter et améliorer les politiques de rémunération.

6 missions RH à privilégier en 2023
Les « RH », une fonction protéiforme face à des enjeux majeurs
Découvrez dans notre guide les 6 missions RH à privilégier en 2023
- Mission N˚ 1- Repenser la stratégie de recrutement
- Mission N˚2 - Les documents RH
- Mission N˚3 - La formation
- Mission N˚4 - La gestion des talents et la mobilité
- Mission N˚5 - La santé et la QVT
- Mission N˚6 - Le dialogue social
Ce guide vous permettra de découvrir comment répondre à ces enjeux.

Paie : comment assurer une veille légale efficace ?
En France, la règlementation associée à la paie n’est pas seulement complexe ; elle évolue beaucoup, et souvent. Pour les professionnels RH concernés, l’accès à une information précise et qualitative est donc indispensable. Voici nos conseils pour rester à jour et éviter tout risque d’erreur, au bénéfice de l’expérience RH collaborateur – et de la performance du service paie.

Digitalisation des processus RH : des progrès en vue ?
Les salariés semblent avoir un coup d’avance sur les décideurs RH. C’est ce qui ressort d’une étude récente, qui démontre une certaine frilosité de ces derniers en matière de transformation digitale. Il reste donc à poursuivre le travail d’évangélisation pour démontrer ses multiples bénéfices.

Comment favoriser un temps partiel « ambitieux »
C’est l’une des 10 tendances RH que Welcome to the Jungle, expert du marché de l’emploi, a retenu pour 2023 : la mise en place d’une démarche favorisant le temps partiel sans pénaliser ses bénéficiaires, au service de leur expérience RH collaborateur – et celle de leurs collègues.

Solde de congés payés : un défi pour le manager et le service RH
Alors que l’échéance du 31 mai approche à grands pas, des collaborateurs risquent de perdre leurs derniers congés payés faute de les avoir posés. Il existe quelques pistes à explorer dans l’urgence, avant d’adopter de bonnes pratiques pour éviter le problème l’an prochain – avec le concours d’un outil de GTA.