Digitalisation RH
La digitalisation des échanges et des processus RH est un passage obligé pour toutes les organisations et ses avantages sont nombreux. Et contrairement à ce que l'on peut penser, si elle est maîtrisée et adaptée à vos réels besoins, elle renforce le H de la fonction RH, c’est-à-dire l'Humain.
Qu'est-ce qui compte le plus pour les collaborateurs en ce qui concerne la paie ?
En 2024, de nombreuses entreprises ont encore du mal à gérer les fondamentaux de la paie, ce qui a un impact sur les taux de rétention. Nos recherches montrent que 29 % des employés qui ont été payés en retard à plusieurs reprises au cours de l'année écoulée sont activement à la recherche d'un emploi, contre seulement 10 % de ceux qui ont toujours été payés à temps. De même, 25 % des employés qui ont été confrontés à des inexactitudes de paiement au cours de l'année écoulée sont à la recherche d'un emploi, contre 9 % de ceux qui ont reçu des chèques de paie précis.
Limiter la surcharge d’information : un défi pour les entreprises
D’après une récente étude, près d’un salarié sur deux estime que la multitude d’informations et de canaux de communication représente une source de stress qui affecte son bien-être mental. C’est donc un enjeu majeur, à la fois organisationnel et RH, qui doit être relevé pour gagner en performance et améliorer la qualité de vie au travail.
Le management au service de l’autonomisation des collaborateurs
La gestion d’équipe implique, aujourd’hui, de s’adapter aux attentes de ses membres. Certains souhaitent être responsabilisés, avoir davantage de manœuvre dans l’exercice de leurs missions, avec le soutien de leur manager. Plusieurs postures et comportements vont aider ce dernier à assumer ce rôle, qui implique de lâcher prise tout en restant en supervision et en soutien.
Les coûts cachés de la non digitalisation des RH
Une nouvelle étude menée par SD Worx montre que 58 % des entreprises européennes admettent qu'elles ont encore un long chemin à parcourir pour offrir à leurs employés une expérience digitale de qualité. Pourquoi est-il si urgent d'agir, alors ? Il s'avère que le fait d'y aller doucement ou de ne pas se digitaliser du tout entraîne de nombreux coûts cachés. Nous en avons recensé 7 pour vous.
La data RH, un enjeu pour les gestionnaires de paie
Le recours croissant à la digitalisation offre aux professionnels des ressources humaines un nouvel « or noir » à exploiter : la donnée. Le service paie est lui aussi concerné, bénéficiant d’un capital précieux pour analyser, orienter et améliorer les politiques de rémunération.
6 missions RH à privilégier en 2023
Transformation des métiers et des compétences, nouvelles attentes des candidats et des collaborateurs,
réinvention de l’organisation du travail, sujets en plein essor (diversité et inclusion, santé mentale, expérience
collaborateur, etc.) … Ce ne sont que quelques éléments de l’agenda RH, qui ne cesse de s’amplifier et de se
complexifier.
Digitalisation des processus RH : des progrès en vue ?
Les salariés semblent avoir un coup d’avance sur les décideurs RH. C’est ce qui ressort d’une étude récente, qui démontre une certaine frilosité de ces derniers en matière de transformation digitale. Il reste donc à poursuivre le travail d’évangélisation pour démontrer ses multiples bénéfices.
Nouveaux métiers : votre organisation est-elle concernée ?
Cybersécurité, RSE, développement durable… Ces sujets s’invitent depuis quelques années dans l’agenda stratégique des entreprises, appelant des compétences spécifiques et nécessitant des recrutements dédiés. Zoom sur trois métiers qui vont faire l’actualité en 2023 – et après.
Démission, désengagement : le rôle du manager en question
Alors que les phénomènes de « Grande Démission » et de quiet quitting montent en puissance, les entreprises tâchent de limiter le problème en identifiant des axes d’amélioration de l’expérience RH collaborateur. L’évolution de la culture managériale fait partie des orientations à privilégier, en identifiant un fonctionnement, des compétences et des postures favorisant la motivation et le bien-être au travail.
Convention métallurgie 2024 : Quels sont les impacts d’une modification réglementaire ?
L’ambition : accompagner l’innovation industrielle par l’innovation sociale. Mettre les besoins de l’entreprise au cœur d’un dispositif conventionnel. Un dispositif moins complexe, plus simple, plus souple et moderne.
Ce webinaire a pour objet de rappeler les obligations légales et points d’attention pour les entreprises en matière de gestion de la paie. Quelles sont les conséquences de la nouvelle convention collective pour les entreprises du secteur de la métallurgie ? Quels sont les changements les plus complexes à gérer pour votre société ? Comment fonctionne le nouveau système de classification ? Quels sont les points majeurs qui nécessitent une vigilance particulière pour se mettre en conformité d’ici le 1er janvier 2024 ?
Intervenants :
Abdelkader Berramdane, Juriste chez SD Worx, Laurence Daubert, Directrice des ressources humaines chez Vitesco, Patrice Mimenza Directeur Rémunération et Systèmes de Classification à l'UIMM et Sébastien Elvira, Directeur commercial chez SD Worx.
Maîtrise de la paie : les six facteurs impliqués
En France mais aussi chez nos voisins européens, la génération de la paie et des déclaratifs associés est reconnue pour sa complexité. SD Worx a conduit une large étude auprès de représentants de directions générales et de fonctions support (finance, RH, etc.) pour identifier les principaux éléments impactant la maîtrise de la paie. Une enquête qui met également en évidence l’importance de partenaires de confiance et du recours aux solutions digitales.
L’expérience collaborateur, un enjeu-clé dans le retail
Dans la vente de détail, les enseignes multisites ou l’hôtellerie-restauration, la gestion du personnel représente de multiples défis au quotidien. Les solutions digitales sont désormais incontournables pour gagner en efficacité opérationnelle mais aussi en qualité de l’expérience RH collaborateur, pour le manager de terrain comme pour les membres de son équipe.