Télétravail - travail hybride
Lorsque l'on parle du service paie, on pense souvent et à raison "bulletin de salaire". Mais réalité ne se limite pas avec document. La pluralité et l'importances des missions constituent le lien de confiance entre vos collaborateurs et votre organisation.


Cinq ans après : ce que la Covid-19 a transformé dans le monde du travail
Le 17 mars 2020, la France se confinait, obligeant les entreprises à ajuster leurs modes de fonctionnement – initiant ainsi des transformations plus ou moins durables, de nouvelles aspirations des collaborateurs et un rapport au travail profondément modifié. Des experts RH livrent aujourd’hui leur analyse des changements durables avec lesquels les employeurs doivent aujourd’hui composer. Une conclusion s’impose : il y a bien un avant et un après-pandémie.

Télétravail : comment revenir au juste équilibre
Après une généralisation à marche forcée durant la crise sanitaire, le travail hybride semble aujourd’hui victime d’un retour de balancier de même ampleur. Cette tendance, venue des États-Unis, pourrait bientôt nous concerner. Il est donc urgent de s’y préparer, en recherchant une voie médiane entre le « tout télétravail » et le « tout présentiel ».

Le manager de proximité : gestionnaire ou pilote ?
Entre suivi quotidien et animation d’équipe, immédiateté et temps long, la posture managériale doit trouver le bon équilibre pour donner au collectif ce dont il a besoin – ressources, sens, direction, etc. Avec, comme finalité, une expérience collaborateur de haut niveau.

Freelancing : une formule gagnante pour les entreprises
Le statut d’indépendant séduit de plus en plus d’actifs – notamment 15 % des salariés de moins de 35 ans qui l’envisagent – mais aussi les organisations. L’avenir sera-t-il au management d’équipes hybrides, associant salariés et freelances ? Deux études récentes le laissent entrevoir, appelant le recours à des outils de gestion des temps et des activités.

Semaine de quatre jours : quels retours d’expérience ?
Ces dernières années, plusieurs entreprises pionnières testent cette nouvelle organisation du travail, démontrant ainsi les bénéfices à en attendre, à la fois sur le bien-être des équipes mais aussi sur leur productivité. Des expérimentations réussies, à condition de respecter quelques règles du jeu – notamment dans l’animation managériale et la gestion des temps et des activités.

Quelle expérience collaborateur face à la « démission silencieuse » ?
Travail perçu comme une contrainte, baisse du niveau d’engagement, respect strict du contrat et des heures de travail… Le « quiet quitting », qui concerne de plus en plus de salariés, apparaît comme une tendance encore plus complexe à gérer que la « Grande Démission ». Pour la contrecarrer, les employeurs se doivent de proposer une expérience RH collaborateur qualitative, différenciante et multi-facettes, comme le révèlent plusieurs études récentes.

Le plan de mobilité, un nouveau levier d’expérience RH collaborateur
Du 16 au 22 septembre prochain, se tiendra la 20e édition de la Semaine européenne de la mobilité. L’occasion, pour les entreprises, de mettre en place un dispositif pour favoriser le recours aux mobilités douces, et répondre ainsi aux enjeux de QVT.

Pourquoi prioriser la Gestion du Personnel et Pourquoi Maintenant ?
Automatiser ce que vous pouvez, pour vous concentrer sur ce qui est essentiel
Les changements soudains et sans précédent sur le lieu de travail accélèrent la digitalisation des RH, les organisations devant trouver des moyens de se développer au-delà de l'impact de la Covid-19. La gestion du personnel ou workforce management a un rôle important à jouer dans les dispositifs et les connaissances nécessaires pour répondre à ces défis.
Selon notre dernière étude sur l'avenir du travail et des collaborateurs, l'efficacité opérationnelle est la principale priorité des responsables RH en 2021, suivie de près par l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les plus grands défis auxquels les RH sont confrontées sont le bien-être du personnel, l'expérience des collaborateurs et la guerre des talents. Il n'est donc pas surprenant de constater que la nécessité d'une plus grande digitalisation et d'une plus grande automatisation figurent en tête de liste des priorités. Les responsables RH cherchent à mettre en œuvre les principes de base afin de pouvoir se concentrer sur les activités stratégiques.

Réduire les coûts et gérer les dépenses dans la "nouvelle norme"
Le télétravail flexible devient la nouvelle norme dans de nombreuses entreprises, et impacte le travail des équipes RH et Finance. Elles seront donc à leur tour confrontées à de nouveaux défis, car elles devront sans doute traiter un volume important de nouveaux types de notes de frais qui n’existaient pas avant la pandémie.
Notre livre blanc examine les conséquences que les responsables des RH et de Finance observeront sur leur infrastructure informatique et leurs résultats financiers, maintenant que nous entrons dans cette « nouvelle norme ». Nous passons également en revue les étapes que les directions peuvent entreprendre pour veiller à ce que chaque transition se déroule sans encombre.

La crise sanitaire, un levier pour générer de la confiance
Depuis le début de la pandémie, les employeurs et les collaborateurs se sont fortement impliqués pour réussir le brusque passage en télétravail. A l’heure d’une réflexion de fond sur les modalités d’organisation du travail, les DRH sont en première ligne pour favoriser l’émergence d’une nouvelle relation de confiance entre les parties prenantes internes – salariés, direction et management.
- Previous
- 1
- Next