Diversité et inclusion
Favoriser la diversité et l’inclusion ne se limite pas à montrer que l’entreprise est représentative de notre société : c’est aussi la rendre plus performante. Les collaborateurs souhaitent aujourd'hui que leur employeur soit le reflet de la diversité de la société et de ses évolutions.
Index d’égalité professionnelle : un levier à renforcer
Depuis 2019, les entreprises de 50 salariés et plus doivent publier, le 1er mars de chaque année, leurs résultats en matière d’égalité de traitement entre femmes et hommes. Plusieurs critères entrent en compte, comme les écarts de rémunération, les augmentations individuelles ou les promotions. Si cet index reste critiqué et devrait prochainement être révisé, des organisations montrent l’exemple en faisant de l’égalité un pilier de leur politique RH.
À chaque génération sa stratégie QVT ?
Si la qualité de vie au travail est un pilier de la politique RH, sa définition reste à géométrie variable, avec des attentes différentes entre les Millenials, la génération X ou encore la Gen Z. Un prisme pertinent mais réducteur, qui nécessite d’affiner la démarche en fonction des spécificités internes à l’organisation, en associant l’ensemble des collaborateurs.
Recrutement : les nouvelles règles du jeu
Alors que le rapport de force entre employeurs et candidats se joue désormais en faveur des seconds, la qualité du processus d’embauche devient essentielle. Comment les RH peuvent-ils s’assurer de recruter les bonnes personnes ? Voici nos trois recommandations pour concrétiser ce défi majeur des organisations.
Index seniors : comment aller plus loin ?
Les débats sur la réforme des retraites ont l’intérêt de mettre en lumière la problématique des secondes parties de carrière et du maintien de l’employabilité des seniors. Au-delà de leur taux d’emploi, mesure-phare de l’index, d’autres questions se posent pour tirer partir de leurs atouts, envisager des passerelles fonctionnelles et assurer le développement de leurs compétences.
Cumul emploi-retraite : la solution anti-crise pour les seniors ?
L’inflation et ses conséquences sur le pouvoir d’achat pèsent tout particulièrement sur les seniors retraités, dont la pension ne suffit pas toujours à couvrir les dépenses, fixes comme variables. Le retour au travail peut donc représenter une nécessité. Une situation dont tâchent de s’emparer pouvoirs publics et experts, dans le cadre d’une réflexion qui couvre également le maintien en activité des plus de 50 ans.
Comment en finir avec les biais de recrutement
Largement inconscients, les biais cognitifs peuvent provoquer de la discrimination dans le processus d’embauche. Si la majorité des entreprises ne s’est pas encore dotée d’outils pour mieux objectiver le recrutement, il existe déjà une large palette d’outils à mobiliser.
Comment mettre en place un management inclusif ?
De plus en plus d’entreprises déploient des initiatives en faveur de la diversité, mais le risque est d’aligner des mesures et des objectifs sans véritable transformation de la culture d’entreprise. Le défi consiste à mettre en place de réelles politiques d’inclusion et les faire vivre en mobilisant la ligne managériale.
Diversité et inclusion : quel rôle dans la perception de l’expérience RH des collaborateurs ?
La diversité et l’inclusion sont aujourd’hui des thématiques majeures de la responsabilité sociale (RSE) de l’entreprise. Pourtant, le sujet intéresse tout autant les DRH que les directions de la RSE. En effet, les collaborateurs attendent désormais de leur employeur qu’il soit représentatif de la diversité de la société et de ses évolutions. Une attente qui doit aujourd’hui se refléter au quotidien à travers l’expérience RH des collaborateurs.
Préparer le déconfinement, un enjeu RH décisif pour toute l’entreprise
Le gouvernement a annoncé le 28 avril dernier, le plan de déconfinement qui sera mis en œuvre à compter du 11 mai. Ces mesures devront être appliquées afin de d’éviter une reprise de la circulation du virus.
- Previous
- 1
- Next