Valeur ajoutée du service paie
Lorsque l'on parle du service paie, on pense souvent et à raison "bulletin de salaire". Mais réalité ne se limite pas avec document. La pluralité et l'importances des missions constituent le lien de confiance entre vos collaborateurs et votre organisation.
Comment puis-je assurer le bon fonctionnement de la paie au fur et à mesure que mon entreprise s'agrandit ?
Le paysage de la paie est dynamique et complexe, façonné par un mix en constante évolution de technologie, de législation et d'attentes des employés. Les gens recherchent plus de transparence et de flexibilité que jamais en ce qui concerne leur rémunération, ce qui se reflète dans l'évolution des réglementations à travers l'Europe. Ces attentes ne peuvent être rendues possibles que par un éventail croissant de technologies, et le niveau de complexité se multiplie lorsque vous envisagez de développer votre entreprise à l'international. En gardant tout cela à l'esprit, la seule façon d'assurer le bon fonctionnement de la paie à mesure que votre entreprise s’agrandit est de développer une riche réserve d'expertise en matière de paie qui croît avec elle au fil du temps.
La paie en SaaS est-elle la meilleure option pour mon entreprise ?
La paie ne peut se faire sans une intervention technique, même s'il ne s'agit que d'une calculatrice. Il est donc naturel que le secteur des RH soit encombré d'une grande variété de solutions technologiques de paie.
Dois-je externaliser la paie ou la garder en interne ?
L’externalisation de la paie est souvent présentée comme une solution idéale pour les entreprises de toutes tailles. Et c’est certainement une option pertinente. Le monde de la paie est si complexe que vous pourriez penser qu’il est préférable de tout laisser entre les mains d’un expert, qu’il s’agisse d’un fournisseur de services de paie ou simplement d’un logiciel intelligent.
JO et JP 2024 : un défi RH pour le commerce
Si les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris s’annoncent comme une grande fête populaire, ils représentent aussi de nombreux challenges opérationnels pour les entreprises, en particulier dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et du retail. Entre renforcement des équipes et adaptation de l’organisation du travail, il reste quelques semaines pour se mettre en ordre de marche.
Acompte : un avantage salarial à privilégier
Tous les employeurs ne sont pas en capacité de répondre aux problématiques de pouvoir d’achat de leurs salariés, en jouant la carte de l’augmentation de la rémunération. En revanche, ils peuvent faire évoluer leurs pratiques de versement de la paie en facilitant – voire en généralisant – les acomptes sur salaire.
Transparence salariale : les nouvelles règles du jeu
Demande croissante des candidats, une information claire et argumentée sur les salaires s’impose aussi comme une obligation faite à l’employeur. Alors qu’une récente directive européenne renforce les droits et devoirs en la matière, les entreprises ont tout intérêt à s’emparer du sujet pour le transformer en axe majeur de la politique RH.
Externalisation de la paie : sept raisons de franchir le pas
Conformité légale garantie, expérience RH collaborateur renforcée, temps libéré pour des missions à plus forte valeur ajoutée, maîtrise des coûts… Pour une entreprise, externaliser la paie représente plusieurs avantages. Les explications de Vincent Beaupérin, directeur du Managed Services de SD Worx France.
La paie, au cœur de l’écosystème RH interne
Pour mener à bien ses missions et contribuer pleinement à la qualité de la politique RH, le gestionnaire de paie est attendu pour apporter de la valeur ajoutée, avec et au bénéfice de ses parties prenantes internes.
La data RH, un enjeu pour les gestionnaires de paie
Le recours croissant à la digitalisation offre aux professionnels des ressources humaines un nouvel « or noir » à exploiter : la donnée. Le service paie est lui aussi concerné, bénéficiant d’un capital précieux pour analyser, orienter et améliorer les politiques de rémunération.
Tensions sur le pouvoir d’achat : quels leviers faut-il activer ?
Le contexte actuel d’inflation, couplé à la guerre des talents, oblige les entreprises à envisager des augmentations salariales – que toutes ne peuvent pas se permettre… L’alternative ? Miser sur d’autres facettes du package de rémunération et d’avantages sociaux, moins pénalisantes pour la trésorerie mais tout aussi impactantes pour les collaborateurs.
Convention collective de la métallurgie : ce qui change pour les responsables paie
Au 1er janvier 2024, les entreprises du secteur de la métallurgie devront être en ordre de bataille pour concrétiser les mesures de leur nouvelle convention, qui vise à répondre aux objectifs de modernisation et de simplification. Les DRH et les services paie seront particulièrement impactés par ses dispositions, à mettre en œuvre dans les prochains mois.
Maîtrise de la paie : les six facteurs impliqués
En France mais aussi chez nos voisins européens, la génération de la paie et des déclaratifs associés est reconnue pour sa complexité. SD Worx a conduit une large étude auprès de représentants de directions générales et de fonctions support (finance, RH, etc.) pour identifier les principaux éléments impactant la maîtrise de la paie. Une enquête qui met également en évidence l’importance de partenaires de confiance et du recours aux solutions digitales.