Cycle de vie du collaborateur
Dès l'embauche, jusqu'à son départ, en passant par toutes les évolutions de poste et de carrière, l'attention portée au collaborateur permettra à votre organisation de garder et d'attirer de nouveaux talents.
Une année sous le signe du talent
Alors que les enjeux de fidélisation n’ont jamais été aussi importants, les organisations mettent – logiquement – de plus en plus l’accent sur la gestion des talents. Une notion qui mérite d’être précisée, voire réinventée, pour s’assurer de donner à chaque salarié ce dont il a besoin pour gagner en performance et en épanouissement professionnel.
Des pistes pour repenser le développement des talents
Les outils et innovations ne manquent pas pour aider les entreprises dans leur démarche de gestion des talents. Pour en tirer le plein potentiel, il est indispensable de s’appuyer sur une démarche structurée, anticipatrice et agile, avec le concours de l’exploitation de la data.
Empowerment, mode d’emploi
Donner davantage de pouvoir aux collaborateurs, en favorisant autonomie, responsabilisation et prise d’initiative : c’est l’ambition des démarches d’empowerment, dont les bénéfices peuvent concerner le climat social ou l’engagement des salariés. Voici les fondamentaux à connaître.
Cumul emploi-retraite : un levier à ne pas négliger
La réforme des retraites a permis de revisiter les règles du dispositif, entrées en vigueur le 1ere septembre dernier. Un assouplissement synonyme, pour les employeurs, d’élargissement du champ des possibles pour attirer et embaucher des seniors. Et répondre, ainsi, à leurs difficultés de recrutement.
Index seniors : comment aller plus loin ?
Les débats sur la réforme des retraites ont l’intérêt de mettre en lumière la problématique des secondes parties de carrière et du maintien de l’employabilité des seniors. Au-delà de leur taux d’emploi, mesure-phare de l’index, d’autres questions se posent pour tirer partir de leurs atouts, envisager des passerelles fonctionnelles et assurer le développement de leurs compétences.
Pénibilité : cap sur une culture de la prévention à 360°
Les débats sur le projet de réforme des retraites ont mis en lumière différentes problématiques, dont celle de la prise en compte de la pénibilité au travail. Alors que ses critères ont été réduits drastiquement ces dernières années, les organisations ont intérêt à prendre le contre-pied pour élargir au contraire la palette d’éléments à prendre en compte.
Quatre leviers pour réinventer le recrutement
Alors que la majorité des entreprises anticipe des difficultés croissantes pour embaucher les talents dont elles ont besoin, il est temps de repenser les processus de recrutement – tout comme les habitudes des recruteurs. Comment réussir à se différencier auprès des candidats ? Voici des éléments de réponse pour changer ses pratiques et s’imposer comme un employeur de référence.
Les actifs face à leur employabilité : comment répondre à leurs inquiétudes ?
Incertitudes face à l’avenir, transformation accélérée des métiers, montée en puissance des enjeux de développement durable et de digitalisation… Près d’un actif sur deux s’estime inquiet vis-à-vis des évolutions du monde du travail. C’est donc un enjeu majeur pour les entreprises que de répondre à ces angoisses, en misant sur l’information, la pédagogie et la transparence.
« Salariés boomerang » : comment faciliter leur retour ?
Alors que de nombreux actifs ont récemment franchi le pas de la démission, dans un contexte de marché de l’emploi particulièrement dynamique, une majorité d’entre eux le regretterait et souhaiterait retourner dans leur précédente entreprise. Une étude d’UKG lève le voile sur ce phénomène, que les employeurs ont tout intérêt à considérer comme un levier favorable dans l’actuelle guerre des talents.
Se former tout au long de la vie : un impératif aujourd’hui
Jamais le maintien de l’employabilité et l’adaptation des compétences n’ont été des enjeux aussi importants, pour les salariés comme leurs employeurs. La formation professionnelle joue un rôle-clé, en répondant à plusieurs objectifs individuels et organisationnels.
Pourquoi miser sur la formation des seniors
Le maintien de l’employabilité des collaborateurs est un défi d’entreprise, qui doit aussi concerner les plus de 45 ans. Leurs compétences métiers et transverses nécessitent également d’être actualisées, tandis qu’ils peuvent aussi jouer un rôle-clé dans la transmission des savoir-faire.
Comment en finir avec les biais de recrutement
Largement inconscients, les biais cognitifs peuvent provoquer de la discrimination dans le processus d’embauche. Si la majorité des entreprises ne s’est pas encore dotée d’outils pour mieux objectiver le recrutement, il existe déjà une large palette d’outils à mobiliser.