La dimension stratégique de la gestion des temps et des activités n’est pas compatible avec un suivi sur Excel – source d’erreurs et de perte de temps. Pour optimiser l’allocation de ressources et l’organisation du travail, les solutions digitales dédiées offrent déjà de multiples fonctionnalités basées sur l’IA et le machine learning. Les éditeurs ne s’en contentent pas, misant largement sur l’innovation technologique pour aller encore plus loin.
Plannings horaires précis et ajustés en temps réel, temps de présence et d’absence enregistrés et transmis à l’outil de paie, gestion automatisée des demandes d’absence… Les solutions digitales de GTA facilitent aussi bien la vie des managers de proximité que le quotidien, tout aussi chargé, des responsables RH. Si leur taux d’adoption est encore modeste dans les entreprises françaises – environ 12 % en 2023, contre 63 % pour la paie, d’après une étude du cabinet ConvictionsRH –, les projections révèlent une forte progression à horizon 2025.
Cet essor s’explique par les plus-values des outils disponibles sur le marché : des données fiables, des flux de data fluides et sécurisés, davantage d’anticipation et d’adaptation dans l’organisation de l’équipe, et de multiples opportunités d’analyse – au profit de l’amélioration continue. L’appui sur ces solutions est d’autant plus indispensable pour relever certains défis des entreprises, notamment la recherche d’une plus grande agilité organisationnelle et les modalités de travail hybride.