À l’échelle mondiale, les impacts positifs de l’IA concernent plusieurs dimensions de l’efficacité professionnelle et de l’expérience collaborateur. Ils touchent aussi bien à l’accès aux personnes, informations et ressources pertinentes qu’à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou à la capacité à gérer le stress. Malgré ces bénéfices, plus de tiers des salariés de bureau français n’ont toujours pas essayé l’IA dans le cadre de leur travail. Plusieurs freins restent à dépasser pour favoriser une utilisation plus massive : lever les préoccupations liées à la protection de la vie privée et à la sécurité des données, à la fiabilité de l’IA, ou encore au niveau d’information et de formation nécessaires à un usage efficace.
Trois pistes sont donc à explorer par les entreprises pour stimuler le recours à l’IA dans le cadre professionnel. D’abord, établir des directives claires pour cadrer son utilisation ; ensuite, sensibiliser les collaborateurs en expliquant les bénéfices à en attendre, puis les accompagner via des actions de développement des compétences – les salariés formés étant jusqu’à sept fois plus susceptibles de faire confiance aux outils d’IA pour les aider dans leurs tâches professionnelles – ; enfin, favoriser un climat de confiance au sein des équipes de travail et vis-à-vis de l’employeur, qui ressort comme un élément clé pour expérimenter l’IA.