Le Core RH, un soutien à la croissance de l’entreprise
Core RH et données RHLa GTA réinventée monte en puissanceGestion des temps IA : les entreprises et les salariés sont-ils prêts ?Digitalisation RHLes 8 avantages à externaliser votre paieLogiciel RH et paieSemaine de quatre jours : un enjeu d’équité RH
Toute évolution de l’organisation du travail, comme le flex office ou le télétravail, laisse souvent de côté une ou plusieurs catégories de collaborateurs, pouvant générer frustration et sentiment d’inégalité. L’intérêt grandissant des salariés et de leurs employeurs pour la semaine de (ou en) quatre jours peut inciter la mise en place d’une expérimentation coconstruite avec les principaux concernés, pour s’assurer que chacun y trouve son compte.
Transparence en entreprise : une attente forte des candidats et des collaborateurs
De la description du poste à la politique de rémunération, en passant par la stratégie de l’entreprise et les objectifs opérationnels, les actifs français attendent aujourd’hui de leur employeur une réelle transparence. Soit le ciment d’une relation de confiance entre les deux parties, qui appelle une transformation de la culture interne et de la posture managériale.
Comment intégrer la diversité cognitive dans l’entreprise ?
La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, ce 2 avril, est l’occasion de s’intéresser aux profils dits neuroatypiques, qui présentent des spécificités en termes de développement neurologique et de fonctionnement cognitif. Parfois discriminés pendant le processus de recrutement, ils présentent pourtant des atouts dont les employeurs peuvent bénéficier. À condition de mettre en place des pratiques RH qui facilitent leur intégration au sein du collectif de travail.
Le commerce à l’heure de la GTA
Optimiser le temps de travail, favoriser l’efficacité de l’équipe et la pertinence de son organisation, gagner en performance et en rentabilité : ces attentes envers les managers de terrain sont particulièrement marquées dans le monde du retail et de l’hôtellerie-restauration, appelant le recours à des solutions de gestion des temps et des activités.
JO et JP 2024 : un défi RH pour le commerce
Si les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris s’annoncent comme une grande fête populaire, ils représentent aussi de nombreux challenges opérationnels pour les entreprises, en particulier dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et du retail. Entre renforcement des équipes et adaptation de l’organisation du travail, il reste quelques semaines pour se mettre en ordre de marche.
Index d’égalité professionnelle : un levier à renforcer
Depuis 2019, les entreprises de 50 salariés et plus doivent publier, le 1er mars de chaque année, leurs résultats en matière d’égalité de traitement entre femmes et hommes. Plusieurs critères entrent en compte, comme les écarts de rémunération, les augmentations individuelles ou les promotions. Si cet index reste critiqué et devrait prochainement être révisé, des organisations montrent l’exemple en faisant de l’égalité un pilier de leur politique RH.
Acompte : un avantage salarial à privilégier
Tous les employeurs ne sont pas en capacité de répondre aux problématiques de pouvoir d’achat de leurs salariés, en jouant la carte de l’augmentation de la rémunération. En revanche, ils peuvent faire évoluer leurs pratiques de versement de la paie en facilitant – voire en généralisant – les acomptes sur salaire.
Avantages sociaux : comment mieux les valoriser
Dans un contexte où les entreprises cherchent à renforcer leur attractivité et leur marque employeur, les leviers de rémunération jouent un rôle clé pour se différencier vis-à-vis des candidats – et des collaborateurs. Il est donc essentiel de renforcer la visibilité des avantages sociaux, et leur place dans le package global.
Transformez votre stratégie en matière de rétention & développement des talents
Dans toute l'Europe, la guerre des talents occupe encore la une des journaux. Cependant, on oublie de prendre en compte la réalité. Alors que de plus en plus d'employés acquièrent une plus grande confiance en eux pour diriger leur carrière, 4 employeurs sur 10 ont encore du mal à attirer et conserver les bons talents dans leur entreprise. Pourquoi cette inadéquation ?
Transparence salariale : les nouvelles règles du jeu
Demande croissante des candidats, une information claire et argumentée sur les salaires s’impose aussi comme une obligation faite à l’employeur. Alors qu’une récente directive européenne renforce les droits et devoirs en la matière, les entreprises ont tout intérêt à s’emparer du sujet pour le transformer en axe majeur de la politique RH.
Trois conseils pour améliorer la gestion des talents
Les études et analyses des experts de SD Worx ont permis d’identifier plusieurs pistes pour réinventer la stratégie « talents » des entreprises. Des recommandations utiles et facilement appropriables, qui ouvrent la voie à de nouvelles manières d’envisager la notion même de talent et ses différentes composantes.
Les talents, au cœur d’un écosystème performant
En accordant davantage d’importance aux attentes des collaborateurs, et en s’attachant à y répondre, les employeurs s’assurent de disposer d’un vaste vivier de talents internes, engagés et fidèles à l’entreprise. Ils ont donc intérêt à privilégier une approche 360° de leur politique RH, avec la mobilisation de tous ses acteurs.