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Le Core RH, un levier de performance pour le service RH

Cette base de données unique, qui permet de suivre le cycle de vie de chaque collaborateur et d’améliorer la gestion de l’organisation sur le volet ressources humaines, offre de nombreuses plus-values : centralisation et sécurisation des données ; automatisation et harmonisation des processus ; anticipation et pilotage. Des atouts majeurs pour le service RH, aussi bien en termes de gain de temps que d’efficacité.

 

Une société pharmaceutique vient d’acquérir une entreprise concurrente pour gagner des parts de marché ; des scénarios RH vont permettre d’anticiper les conséquences, par exemple en termes de doublons de postes ou de gap de compétences à combler. Autre cas de figure : cette même société décide de fermer plusieurs sites pour rassembler les unités de production dans une nouvelle business unit. Comment accompagner au mieux les impacts RH et organisationnels ?

Ces deux cas de figure, représentatifs des transformations que peuvent connaître les entreprises, vont bénéficier du concours du Core RH. En rassemblant l’ensemble des informations relatives au capital humain, l’organisation dispose d’un coup d’avance afin de relever les défis qui se présentent à elle. Pour le service RH, en première ligne, ce « cœur du réacteur » de l’écosystème digital représente trois leviers de performance.

    Au cœur d’un écosystème digital RH, grâce aux interfaces

    Le Core RH permet de centraliser des données généralement dispersées dans de multiples logiciels – gestion de la paie, absences et congés, GTA (gestion des temps et des activités), talent management, formation, etc. Pour le service RH, retrouver la bonne data dans le bon outil peut rapidement devenir complexe et chronophage, d’autant plus quand l’entreprise connaît une croissance interne ou externe importante. En collectant l’ensemble des données relatives au cycle de vie de chaque collaborateur, de l’intégration à l’offboarding, l’outil signe la fin des saisies multiples, dans différentes solutions, évitant tout risque d’erreur ou d’oubli d’actualisation. Le professionnel RH va pouvoir accéder au profil de chaque salarié et à ses données, pour les trier et les sélectionner en fonction de ses besoins.

    Deuxième atout, et non des moindres : se doter d’un Core RH est l’occasion d’automatiser et d’harmoniser les processus. Les possibilités d’interfaçage lui permettent de communiquer et d’échanger avec les autres outils de l’écosystème digital, pour toutes les transactions ; par exemple, dès son intégration, les informations relatives à un nouvel embauché vont pouvoir être exploitées par les solutions de GTA et de paie. Tout est réalisé automatiquement, de façon sécurisée, sans intervention des professionnels RH. 

      Le Core RH au service d’un pilotage efficace du capital humain

      Par ailleurs, l’appui sur un Core RH va contribuer à l’harmonisation des processus : les données sont recueillies, traitées et exploitées de manière identique, dans toutes les entités de l’entreprise. C’est un atout particulièrement important pour les groupes internationaux, au service d’un pilotage RH  « glocal » – des règles globales appliquées à l’échelle locale, garantissant l’équité entre les salariés.

      Pour relever les défis, toujours plus nombreux, qui traversent les organisations – attractivité et rétention, management des talents, adaptation des compétences, égalité professionnelle, etc. –, le service RH n’a d’autre choix que d’entrer dans une démarche de pilotage de son activité. Sa performance va donc dépendre de sa capacité à anticiper pour mieux décider. Par exemple, l’entreprise prévoit un nouveau besoin de production : grâce au Core RH, il est possible de s’assurer rapidement, de manière fiable, si l’organisation dispose du capital humain suffisant pour y répondre ; en cas de gap identifié, le service RH sera en capacité de préciser les besoins de recrutement, à court et moyen termes, et/ou de formation. 

      De plus, au fil de l’eau, le Core RH peut être mobilisé à la demande pour générer des reportings et des tableaux de bord, basés sur une data réellement qualitative. Ces éléments analytiques vont permettre d’identifier des axes d’amélioration RH, puis d’en examiner les effets. Un atout majeur pour aider le service RH à participer aux prises de décisions stratégiques, et à démontrer sa valeur ajoutée dans le pilotage de l’organisation.