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Simplification du BP : une réponse pertinente aux attentes des salariés ?

Le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle réforme du bulletin de paie, visant une réduction drastique du nombre de lignes. S’il reste à confirmer que cette évolution satisfera réellement les premiers concernés, la dernière étude d’OpinionWay pour SD Worx souligne le manque d’information apportée aux salariés et le besoin fréquent d’une démarche proactive de leur part. De quoi remettre en lumière l’importance, pour les services paie, de communiquer régulièrement et efficacement.

Le format idéal du BP est en passe de devenir le serpent de mer de la simplification administrative, pour les pouvoirs publics comme les entreprises. Depuis le 1er juillet 2023, sa présentation a évolué avec l’apparition d’une nouvelle rubrique, le « montant net social » – soit le revenu net après déduction des prélèvements sociaux obligatoires. La prochaine évolution à attendre a été présentée au conseil des ministres le 23 avril, avec cette fois-ci l’ambition de le simplifier. 

Composé aujourd’hui de multiples lignes obligatoires (jusqu’à 55), le bulletin de paie pourrait être réduit à une quinzaine, avec l’objectif de faciliter sa lisibilité par le salarié. L’ensemble des cotisations sociales ne serait plus détaillé mais mentionné sur une ligne pour celles relevant de l’employeur, une autre ligne pour celles du salarié, déduction faite des exonérations et allègements. Cette simplification sera-t-elle pour autant synonyme de meilleure compréhension ? L’enjeu est de taille, si l’on considère les résultats du sondage OpinionWay pour SD Worx, réalisé en avril 2024 auprès d’un millier de salariés français.

    Un manque récurrent d’information, appelant une démarche active des collaborateurs

    34 % des personnes interrogées estiment ainsi ne pas être suffisamment bien informées pour comprendre l’intégralité de leur BP. Elles sont aussi nombreuses à affirmer que le service paie de leur entreprise ne les informe pas des évolutions réglementaires qui peuvent impacter la rémunération. Les derniers changements ne semblent pas échapper à la règle : moins d’un salarié sur deux (48 % du panel) indique que son gestionnaire de paie lui a expliqué la mention « montant net social ». Face à ce déficit d’information, huit salariés sur dix font preuve de proactivité en se tournant vers le service paie lorsqu’ils ont une question relative à leur BP.

    Si elle était adoptée, la réforme pourrait répondre à ce double défi : clarifier la lecture du bulletin de paie tout en maintenant l’indispensable transparence sur le détail des éléments de rémunération. « Les salariés sont, avant tout, intéressés par les différents éléments de leur rémunération afin de s’assurer de la perception de toutes les sommes dues, ainsi que le net à payer versé sur leur compte bancaire,confirme Abdelkader Berramdane, Responsable juridique chez SD Worx France. Le projet de réforme du bulletin de paie prévoit également une obligation de remise, sous format dématérialisé, des informations complémentaires permettant au salarié de comprendre l’ensemble des éléments de paie. En clair, ce seront, à l’avenir, deux documents au lieu d’un seul qui devront être adressés au salarié et voire dans certains cas sous deux formats différents. »

      Les services paie attendus pour multiplier le canaux et formats de communication

      Prévue pour 2027, cette évolution règlementaire, avec ces deux documents complémentaires,  devra donner lieu à une communication dédiée du service paie. Le sondage OpinionWay/SD Worx le démontre : les salariés sont en attente de cette démarche active et anticipatrice – et les gestionnaires de paie ont tout à y gagner. 

      En effet, répondre aux questions (souvent les mêmes) de multiples collaborateurs sur leur salaire est très chronophage : les service paie peuvent donc limiter leur ampleur en offrant une communication claire, précise et adaptée à leurs interlocuteurs, par des décryptages diffusés sur le réseau social interne ou l’intranet, des infographies synthétiques accessibles à tous, l’organisation de webinaires, etc. Autant de moyens proactifs pour améliorer l’expérience collaborateur et le quotidien du gestionnaire de paie, deux défis de plus en plus prégnants pour les organisations.

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