1. Home>
  2. Ressources>
  3. Payroll Navigator 2024>
How do I keep payroll running smoothly as my business grows?

La paie en SaaS est-elle la meilleure option pour mon entreprise ?

23,6% des entreprises françaises utilisent une solution SaaS de paie d'un prestataire externe.

La paie ne peut se faire sans une intervention technique, même s'il ne s'agit que d'une calculatrice. Il est donc naturel que le secteur des RH soit encombré d'une grande variété de solutions technologiques de paie. Cela peut être suffisamment écrasant pour que certains chefs d'entreprise se sentent plus en sécurité en s'en tenant à Excel, malgré ses fonctionnalités limitées. Mais ce qu'il y a de bien avec cette richesse de technologies de paie, c'est qu'elle vous offre des options, de sorte que vous pouvez choisir exactement votre degré d'implication ou de délégation en ce qui concerne l'aspect technologique du processus de traitement.

 

    Comprendre la paie en SaaS

    SaaS est bien sûr l'abréviation de « software as a service » : le terme « software » est assez spécifique, mais l'élément « service » peut être plus difficile à définir. Lorsque vous investissez dans la paie en SaaS, vous achetez une technologie qui permet à vos employés de gérer leur propre paie.

    Le logiciel lui-même doit être efficace et facile à utiliser, et le service du fournisseur doit permettre cela, que ce soit par le biais d'une intégration soigneusement planifiée, de supports de formation complets, d'un support technique personnalisé ou, idéalement, de tout ce qui précède. Mais en fin de compte, vous faites beaucoup plus vous-même en vous appuyant uniquement sur une paie en SaaS.

      SaaS ou externalisation ?

      Nos recherches montrent que les organisations européennes de toutes tailles ont une approche assez stable des logiciels de paie. Les répondants couvrent toute la gamme, de la création d'une solution personnalisée en interne à l'externalisation complète de la paie. Environ la moitié se situent quelque part entre l'utilisation de la technologie de paie et le « managed services » de la paie (MS). Alors que le SaaS vous permet de mieux contrôler la paie, le MS vous déchargent de plus de travail. Ainsi, choisir de travailler exclusivement en MS vous semblera probablement plus coûteux que d'investir dans le SaaS. Mais il convient de garder à l'esprit que la paie en SaaS ne peut être efficace que si vous embauchez des employés spécialisés pour la gérer.

        Quand choisir le SaaS ?

        Pour décider si la paie en SaaS est la meilleure option pour les besoins de votre entreprise, tenez d'abord compte de vos priorités stratégiques, ainsi que de vos capacités internes. Le nombre de collaborateurs est un facteur important, mais vous devez également vous tourner vers l'avenir et vous assurer de choisir une solution évolutive qui peut s’adapter à la croissance de votre entreprise. Ici, la paie en SaaS brille, car elle est généralement conçue dans un souci d'évolution. Il est également particulièrement attrayant pour les organisations qui privilégient le travail à distance ou qui opèrent à partir de plusieurs endroits, car vous pouvez accéder à la paie en SaaS de n'importe où avec une connexion Internet.

          Ce que révèlent les données

          Il est intéressant de noter que, selon nos nouvelles données,  le SaaS est le plus populaire dans les entreprises de 100 à 499 employés. À cette taille, le SaaS est plus populaire que tout autre système de gestion de la paie. Les petites entreprises sont plus susceptibles d'externaliser entièrement la paie à un tiers, et lorsqu'elles sont très petites, ce tiers est généralement un comptable.

          Les avantages du SaaS deviennent plus évidents une fois que vous atteignez une plus grande taille de PME, moment auquel vous aurez probablement développé une certaine expertise interne en matière de paie et pourrez gérer davantage de tâches liées à la paie de manière indépendante. C'est aussi souvent à ce moment-là que les organisations commencent à se rendre compte des avantages d'une gestion de la paie plus sophistiquée, et qu'elles commencent donc à chercher des moyens de personnaliser et de mieux contrôler le processus.

          Quelle que soit l'étape de croissance de votre entreprise, deux mots doivent toujours être au cœur du choix de la gestion de la paie : expérience collaborateur.

          S'assurer que les gens sont payés efficacement est un principe central de la satisfaction au travail, et cela ne signifie pas seulement s'assurer qu'ils reçoivent la bonne somme d'argent le bon jour. Il s'agit de créer un système de gestion de la paie facile à utiliser et fiable, accessible et sécurisé, qui s'intègre parfaitement au reste de votre écosystème RH.

            Bart Jonkers
            L'externalisation peut sembler plus cher que les SaaS. Mais la paie en SaaS ne peut être efficace que si vous embauchez des collaborateurs spécialisés pour la gérer.
            Bart Jonkers
            Bart Jonkers, Director International Service Delivery, SD Worx

            Vous êtes à la recherche du succès en paie ? Nous vous montrons le chemin

            Quatre experts de SD Worx partagent les résultats de la nouvelle étude pour répondre aux questions majeures sur la paie auxquelles chaque organisation est confrontée en 2024.

              Télécharger le guide
              Bart Jonkers

              Bart Jonkers

              Director International Service Delivery