De la description du poste à la politique de rémunération, en passant par la stratégie de l’entreprise et les objectifs opérationnels, les actifs français attendent aujourd’hui de leur employeur une réelle transparence. Soit le ciment d’une relation de confiance entre les deux parties, qui appelle une transformation de la culture interne et de la posture managériale.
Dans un contexte où de nombreuses entreprises peinent à attirer les talents dont ils ont besoin, la qualité de l’expérience candidat devient un élément différenciant. Or les recruteurs semblent négliger la rédaction de la fiche de poste. D’après le Baromètre européen de l’expérience candidat, réalisé en 2023 par l’éditeur iCIMS, huit actifs sur dix estiment que la clarté, la précision et la cohérence du descriptif représentent des points essentiels à leurs yeux. Pourtant, 91 % des entreprises européennes négligent encore de mentionner des points clés, comme le niveau de salaire ou les conditions de travail.
Dans le cadre d’une récente tribune, l’agence de conseil RH Ignition Program a donc défini une liste de 10 critères d’attractivité d’une fiche de poste. Sans surprise, l’un d’eux concerne la transparence : « Evoquez les ambitions, la vision, la culture d’entreprise, ainsi que les sujets qui fâchent pour éviter de perdre du temps (ex : fourchette salariale, lieu de travail, politique de télétravail...). La transparence desservira la quantité, mais conservera ceux qui sont prêts à faire une heure de trajet pour vous rejoindre ».