
Le Core RH, un soutien à la croissance de l’entreprise
Core RH et données RH



Digital et humain : incompatibles ou indissociables ?
Parmi les grandes questions soulevées par la digitalisation à marche forcée de l’entreprise, un sujet se distingue par sa récurrence : le « tout digital » vers lequel tendent les organisations en quête de performance risque-t-il de déshumaniser l’entreprise ? Le H de la fonction RH, autrement dit l’Humain, a-t-il plus à perdre ou à gagner à la digitalisation ? Avec pragmatisme et sans parti-pris, examinons les principaux apports et risques de celle-ci pour la qualité de l’expérience RH et, plus largement, la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Améliorez l’expérience RH de vos collaborateurs via la gestion de l’arrêt maladie
L’arrêt maladie d’un collaborateur a un certain nombre d’impacts organisationnels qu’il appartient à l’entreprise de réduire le plus possible. Pour le salarié malade, cet arrêt est évidemment un moment peu agréable, mais aussi une expérience RH impliquant des échanges avec son employeur. Comment améliorer cette expérience RH ? Passage en revue de ce qu’il est possible de faire pour y parvenir, et consolider ainsi le lien RH avec le collaborateur durant cette période.

Enthousiasme et questionnement : premier bilan du déconfinement en entreprise
Le déconfinement est enfin en cours et, dans les entreprises, on navigue entre enthousiasme et questionnement. Certains collaborateurs en activité partielle et télétravailleurs, se sentant isolés, avaient hâte de retrouver leur lieu de travail habituel ; d’autres, angoissés à l’idée de sortir alors que la pandémie n’est pas terminée, s’efforcent de faire bonne figure. Quel bilan tirer des premiers jours de déconfinement sur le plan organisationnel ? Quelles sont les inconnues qui subsistent ? Point d’étape.

Les qualités incontournables d’un Core HR performant
Le Core HR idéal existe-t-il ? Pas réellement, puisque les besoins diffèrent d’une entreprise à l’autre : pour toute organisation ayant des sites décentralisés, le meilleur Core HR reste celui qui sera le plus adapté à ses spécificités sectorielles, opérationnelles et même culturelles. Pourtant, il est possible de déterminer un « tronc commun » des caractéristiques aujourd’hui attendues par les DRH et les organisations en quête de pragmatisme et de performance.

Préparer le déconfinement, un enjeu RH décisif pour toute l’entreprise
Le gouvernement a annoncé le 28 avril dernier, le plan de déconfinement qui sera mis en œuvre à compter du 11 mai. Ces mesures devront être appliquées afin de d’éviter une reprise de la circulation du virus.

The payroll must go on – Que la Paie continue!
La Global Payroll Week est un moment annuel récurrent permettant de mettre à l’honneur le monde des ressources humaines. Chez SD Worx, nous avons plus que jamais sollicité nos spécialistes de la Paie. Malgré cette crise mondiale et des conditions hors du commun, tous les salaires ont pu être délivrés sans problème et à temps. Un véritable exploit.

Télétravail : 3 conseils pour en faire une meilleure expérience RH
Le confinement qui nous est imposé peut, dans certains cas, donner un ressenti négatif du télétravail. Cependant, un grand nombre de salariés non familiers avec cette modalité en ont découvert les aspects positifs. Ainsi, selon une étude publiée le 14 avril 2020 par Deskeo, 62% des Français souhaitent pratiquer davantage le télétravail après le confinement.

Activité partielle et Covid-19 : les impacts en paie pour l’employeur
L’exécutif a adopté tout un train de mesures pour accompagner au mieux les entreprises dont l’activité est mise à mal par le Covid-19. Outre le dispositif mis en place pour les salariés contraints de garder leurs enfants, le chômage partiel s’est largement imposé dans les organisations, puisqu’il concerne à ce jour près de 8 millions de salariés dans notre pays. Quels sont concrètement, pour l’employeur, les impacts du chômage partiel en termes de paie ? Focus sur les règles qu’il vous faut appliquer.

Pourquoi la fonction RH devrait penser expérience RH
« Désincarnée », « distante », « sans écoute » : souvent jugée durement par les salariés, la fonction RH a bien du mal à se débarrasser de certains préjugés. J’ai la forte conviction qu’elle doit aujourd’hui penser expérience RH pour y parvenir, même si elle a bien d’autres raisons objectives de lancer une démarche d’amélioration de l’expérience RH des collaborateurs.

3 possibilités pour vous d’améliorer l’expérience RH de façon proactive
L’expérience RH des collaborateurs repose sur trois types de relations RH : actives, réactives et proactives. Cette dernière catégorie permet particulièrement à la DRH de montrer à ses salariés le soin qu’elle met à les informer et les accompagner pour les périodes de travail à venir. Focus sur trois situations où votre proactivité fera toute la différence dans la qualité de l’expérience RH de vos salariés.

Covid-19 : les impacts des mesures gouvernementales sur la paie et les RH
Les mesures exceptionnelles instaurées par les autorités pour ralentir et limiter la propagation du Covid-19 n’impactent pas seulement l’organisation du travail. Elles ont aussi des conséquences financières majeures pour les entreprises et leurs collaborateurs. Traitement des nouveaux types d’absence des salariés, mise en œuvre du dispositif d’activité partielle, report du paiement des cotisations sociales, nous passons en revue les incidences, sur la paie et hors paie, des nouvelles dispositions.

Qu’est-ce que l’expérience RH des collaborateurs
Après l’expérience client, considérée comme hautement stratégique pour l’entreprise, et l’expérience collaborateur, la nouvelle tendance est à l’expérience RH. De quoi s’agit-il concrètement ? Dans un contexte où la DRH doit, plus que jamais, assurer la conformité légale et booster son efficacité opérationnelle, le concept d’expérience RH des collaborateurs est un outil puissant pour redonner du sens à l’ensemble des interactions entre la fonction RH et les collaborateurs. Zoom sur une notion et un chantier qu’aucun DRH ne peut aujourd’hui négliger !