The payroll must go on – Que la Paie continue!
La Global Payroll Week est un moment annuel récurrent permettant de mettre à l’honneur le monde des ressources humaines. Chez SD Worx, nous avons plus que jamais sollicité nos spécialistes de la Paie. Malgré cette crise mondiale et des conditions hors du commun, tous les salaires ont pu être délivrés sans problème et à temps. Un véritable exploit.
Mi-mars, une grande partie du monde a été mise en confinement. L’activité de certaines entreprises a été arrêtée, d’autres ont commencé à tourner à faible régime et de nombreux travailleurs ont trouvé refuge dans le télétravail. Il n’y avait pas d’autres choix : mais cette situation a également mis en lumière des secteurs capables de gérer des situations inédites et d’y répondre de manière appropriée. Chez nous aussi, toutes les alarmes se sont déclenchées. Sans perdre de temps, un plan par étapes a été déployé afin d’assurer la continuité pour nos plus de 70 000 clients. Nous sommes parvenus à tout mettre en œuvre en très peu de temps. Le COVID-19 a mis notre flexibilité et notre résilience à l’épreuve, et nos spécialistes ont passé le test avec brio.
Passer au télétravail en toute souplesse grâce au cloud
Tout n’a pas été simple, et le plan par étapes a demandé beaucoup d’efforts à notre équipe. Grâce à notre infrastructure cloud, nous avons pu passer facilement au travail à domicile permanent, afin de préserver la santé de tous nos collaborateurs. Le cloud a joué un rôle important dans la continuité de nos services de paie. Nous étions donc préparés au travail à domicile collectif.
L’étape suivante consistait à mettre en place une « Pandemic Response Team ». Sa création était nécessaire : certains jours, nous avons eu jusqu’à 65% d’appels téléphoniques supplémentaires enregistrés. Nous ne voulions pas abandonner nos clients dans plus d’une centaine de pays différents au moment où ils avaient le plus besoin de nous. Dans de nombreux pays, de nouvelles dispositions ont été prises temporairement, notamment en matière de chômage partiel. Pour mieux informer, nous avons organisé des webinars pour clarifier les réglementations. Nos clients y ont assisté massivement.
Ancré dans le monde entier avec une expertise locale
Notre longue expérience et notre expertise locale, nous ont permis de suivre de près toutes les nouveautés et avons ainsi pu soutenir nos clients partout dans le monde. L’externalisation de la paie a plus que jamais prouvé son utilité. Alors que d’autres aspects ont absorbé toute l’attention et l’énergie d’énormément d’entreprises, nos clients n’ont à aucun moment dû se soucier des calculs et du versement des salaires. Ils ont pu consacrer tout leur temps à endiguer les conséquences de la crise.
Entre-temps, nous nous sommes également penchés sur un retour à la normale, ou plutôt à l’après cette pandémie. Ce dernier se déroulera sans aucun doute par phases et nous le préparons dès à présent afin d’être prêts lorsque les gouvernements commenceront à réduire progressivement les mesures. Nos clients peuvent être rassurés et continuer à nous faire confiance à l’avenir : leur service de paie a géré la crise du Coronavirus sans le moindre accroc. Merci à tous nos collaborateurs d’avoir travaillé sans relâche ces dernières semaines. Merci à tous nos clients pour leur confiance en nos connaissances et notre expertise, depuis 75 ans déjà.