Le Core RH, un soutien à la croissance de l’entreprise
Core RH et données RHLa GTA réinventée monte en puissanceGestion des temps IA : les entreprises et les salariés sont-ils prêts ?Digitalisation RHLes 8 avantages à externaliser votre paieLogiciel RH et paiePourquoi miser sur la formation des seniors
Le maintien de l’employabilité des collaborateurs est un défi d’entreprise, qui doit aussi concerner les plus de 45 ans. Leurs compétences métiers et transverses nécessitent également d’être actualisées, tandis qu’ils peuvent aussi jouer un rôle-clé dans la transmission des savoir-faire.
Le plan de mobilité, un nouveau levier d’expérience RH collaborateur
Du 16 au 22 septembre prochain, se tiendra la 20e édition de la Semaine européenne de la mobilité. L’occasion, pour les entreprises, de mettre en place un dispositif pour favoriser le recours aux mobilités douces, et répondre ainsi aux enjeux de QVT.
L’expérience collaborateur, un enjeu-clé dans le retail
Dans la vente de détail, les enseignes multisites ou l’hôtellerie-restauration, la gestion du personnel représente de multiples défis au quotidien. Les solutions digitales sont désormais incontournables pour gagner en efficacité opérationnelle mais aussi en qualité de l’expérience RH collaborateur, pour le manager de terrain comme pour les membres de son équipe.
Soldes de congés payés : un casse-tête pour le retail
Chaque année, à la même période, les managers de terrain sont confrontés à une véritable gageure : comment permettre à chaque salarié de poser son reliquat de congés avant de les perdre, tout en assurant la continuité de service ? Un travail d’équilibriste qui peut être grandement facilité par un outil de GTA.
Comment répondre aux besoins spécifiques des commerces de proximité ?
La crise du Covid-19 a obligé de nombreux secteurs d'activité à se restructurer en profondeur. Pour accompagner ces transformations et se différencier dans un marché toujours plus concurrentiel, le retail et les autres activités commerciales de proximité n’ont d’autre choix que de gagner en agilité et en réactivité.
Saisonniers, CDD : une gestion RH appelant des solutions digitales
Alors que la saison estivale approche à grands pas, le retail et l’hôtellerie-restauration cherchent à étoffer leurs équipes. Sur le terrain, les managers de proximité doivent gérer ces renforts, de la signature du contrat à la définition du planning en passant par la transmission des données pour établir la paie. Des outils digitaux sont heureusement à leur disposition pour faciliter ces tâches administratives et opérationnelles, et in fine contribuer à la qualité de l’expérience RH collaborateur.
Commerce : des besoins de planification spécifiques
Dans le commerce de détail ou l’hôtellerie-restauration, la gestion des effectifs relève souvent du casse-tête. Les managers de terrain doivent faire preuve d’adaptabilité et de réactivité pour ajuster au mieux les ressources humaines aux besoins du moment. Des outils dédiés à leurs besoins sont aujourd’hui disponibles, favorisant une logique de « smart planning ».
Gestionnaire de paie : un métier aux compétences multiples
La complexité de la législation française explique les difficultés rencontrées par les entreprises pour assurer une bonne gestion de la paie. Un haut niveau de compétences techniques et transverses est indispensable pour rester efficace, mais ne suffit pas toujours pour suivre les fréquentes évolutions règlementaires et mener à bien toutes les missions. Le recours au « managed services » peut se révéler un complément précieux.
Comment en finir avec les biais de recrutement
Largement inconscients, les biais cognitifs peuvent provoquer de la discrimination dans le processus d’embauche. Si la majorité des entreprises ne s’est pas encore dotée d’outils pour mieux objectiver le recrutement, il existe déjà une large palette d’outils à mobiliser.
Salaires, rémunération, avantages sociaux : les tendances 2022
Dans le contexte actuel de reprise de l’activité économique, les talents internes comme les candidats sont en position de force pour obtenir un salaire à la hausse après deux ans de stagnation. Si toutes les entreprises ne pourront s’aligner, elles ont d’autres cartes à jouer, comme les avantages sociaux et la qualité de l’expérience RH collaborateur.
Comment mettre en place un management inclusif ?
De plus en plus d’entreprises déploient des initiatives en faveur de la diversité, mais le risque est d’aligner des mesures et des objectifs sans véritable transformation de la culture d’entreprise. Le défi consiste à mettre en place de réelles politiques d’inclusion et les faire vivre en mobilisant la ligne managériale.
Le digital, un risque de déshumanisation de la fonction RH ?
L’accélération de la transformation numérique présente des atouts, notamment pour mettre en place des outils au service de la DRH – avec des bénéfices avérés sur l’efficacité opérationnelle. L’enjeu consiste désormais à maintenir l’essence même de la fonction : la relation humaine.