Le Core RH, un soutien à la croissance de l’entreprise
Core RH et données RHLa GTA réinventée monte en puissanceGestion des temps IA : les entreprises et les salariés sont-ils prêts ?Digitalisation RHLes 8 avantages à externaliser votre paieLogiciel RH et paieWebinar - Actualité RH et paie Novembre
- PLFSS et PLF 2023 : état des lieux
- PPV : retour sur la doctrine administrative
- BOSS : nouveautés en matière de calcul des effectifs
- Jurisprudence : les derniers arrêts marquants de la Cour de cassation
Quelle expérience collaborateur face à la « démission silencieuse » ?
Travail perçu comme une contrainte, baisse du niveau d’engagement, respect strict du contrat et des heures de travail… Le « quiet quitting », qui concerne de plus en plus de salariés, apparaît comme une tendance encore plus complexe à gérer que la « Grande Démission ». Pour la contrecarrer, les employeurs se doivent de proposer une expérience RH collaborateur qualitative, différenciante et multi-facettes, comme le révèlent plusieurs études récentes.
« Salariés boomerang » : comment faciliter leur retour ?
Alors que de nombreux actifs ont récemment franchi le pas de la démission, dans un contexte de marché de l’emploi particulièrement dynamique, une majorité d’entre eux le regretterait et souhaiterait retourner dans leur précédente entreprise. Une étude d’UKG lève le voile sur ce phénomène, que les employeurs ont tout intérêt à considérer comme un levier favorable dans l’actuelle guerre des talents.
L’expérience RH collaborateur pour prévenir la « Grande Démission » ?
Comment, en tant qu’employeur, puis-je m’assurer de fidéliser mes collaborateurs et limiter leur appétence pour d’autres horizons professionnels ? Une récente étude éclaire cette problématique cruciale, qui fait partie du top 5 des priorités actuelles des dirigeants. À juste titre : un salarié sur trois n’a jamais eu autant envie de démissionner qu’aujourd’hui.
Cumul emploi-retraite : la solution anti-crise pour les seniors ?
L’inflation et ses conséquences sur le pouvoir d’achat pèsent tout particulièrement sur les seniors retraités, dont la pension ne suffit pas toujours à couvrir les dépenses, fixes comme variables. Le retour au travail peut donc représenter une nécessité. Une situation dont tâchent de s’emparer pouvoirs publics et experts, dans le cadre d’une réflexion qui couvre également le maintien en activité des plus de 50 ans.
Webinar - Actualité RH et paie Octobre
- Déblocage épargne salariale : précisions administratives
- Forfait Mobilités Durables : précisions administratives
- PLFSS 2023 (sous réserve d'adoption en Conseil des ministres)
- PLF 2023 (sous réserve d'adoption en Conseil des ministres)
- Jurisprudence
Slashers : une tendance en plein essor
De plus en plus d’actifs français occupent deux activités professionnelles – par choix ou par nécessité. Un phénomène qui doit interpeler les employeurs, afin d’accompagner au mieux les salariés concernés et contribuer à la qualité de leur expérience RH collaborateur.
Salaire : la fin d’un tabou ?
En France, plus que dans d’autres pays, parler de son salaire – avec son entourage comme avec son employeur – n’est pas dans les habitudes. Du moins, jusqu’à présent. Les jeunes sont beaucoup plus à l’aise avec le sujet, et les collaborateurs comme les candidats n’hésitent plus à l’évoquer frontalement. Une nouvelle donne qui implique, pour les entreprises, de tendre vers l’augmentation et l’équité salariales.
70% de jeunes préfèrent travailler dans une entreprise écoresponsable : l’expérience RH peut-elle s’adapter ?
Les préoccupations liées à l’environnement prennent de l’ampleur partout dans le monde, particulièrement chez les jeunes. Selon une étude réalisée par Swytch en 2019, 70% des étudiants et jeunes travailleurs accepteraient plus facilement de travailler pour une entreprise ayant un impact environnemental positif. Comment apporter à ces collaborateurs, ainsi qu’à leurs aînés, une expérience RH en phase avec cette attente ?
Webinar - Actualité RH et paie Septembre
- Mesures relatives au pouvoir d’achat
- La prime de partage de la valeur
- Exonération des heures supplémentaires et rachat de RTT
- Relèvement de l’exonération de la prise en charge des frais de carburant
- Déblocage anticipée de la participation et de l’intéressement
- Revalorisation du Smic
- Activité partielle
- Jurisprudence
Maîtrise de la paie : les six facteurs impliqués
En France mais aussi chez nos voisins européens, la génération de la paie et des déclaratifs associés est reconnue pour sa complexité. SD Worx a conduit une large étude auprès de représentants de directions générales et de fonctions support (finance, RH, etc.) pour identifier les principaux éléments impactant la maîtrise de la paie. Une enquête qui met également en évidence l’importance de partenaires de confiance et du recours aux solutions digitales.
Se former tout au long de la vie : un impératif aujourd’hui
Jamais le maintien de l’employabilité et l’adaptation des compétences n’ont été des enjeux aussi importants, pour les salariés comme leurs employeurs. La formation professionnelle joue un rôle-clé, en répondant à plusieurs objectifs individuels et organisationnels.