Équilibre vie privée vie professionnelle
Les conséquences de la crise sanitaire– télétravail, activité partielle – ont modifié les aspirations professionnelles des salariés.
Les entreprises ont tout intérêts à les entendre, pour conserver et attirer les talents.
Le développement durable s’invite dans la politique RH
Face à l’urgence, les enjeux environnementaux prennent une place de plus en plus importante dans la stratégie RSE des entreprises. Une prise en compte qui impacte aussi bien l’organisation et ses process, que le verdissement des métiers ou la sensibilisation aux écogestes. Plusieurs missions RH – recrutement, formation, communication – sont en première ligne pour concrétiser ces ambitions.
Pénibilité : cap sur une culture de la prévention à 360°
Les débats sur le projet de réforme des retraites ont mis en lumière différentes problématiques, dont celle de la prise en compte de la pénibilité au travail. Alors que ses critères ont été réduits drastiquement ces dernières années, les organisations ont intérêt à prendre le contre-pied pour élargir au contraire la palette d’éléments à prendre en compte.
Burn out : le comprendre pour mieux le prévenir
Le syndrome d’épuisement professionnel n’est pas un phénomène nouveau, mais celui-ci monte en puissance depuis la crise sanitaire et la généralisation du travail hybride. Trop souvent résumé, à tort, à un stress intense, le burn out s’explique par plusieurs facteurs – sur lesquels l’entreprise peut agir, en déployant une approche 360° dédiée à la préservation de la santé mentale.
Quatre leviers pour réinventer le recrutement
Alors que la majorité des entreprises anticipe des difficultés croissantes pour embaucher les talents dont elles ont besoin, il est temps de repenser les processus de recrutement – tout comme les habitudes des recruteurs. Comment réussir à se différencier auprès des candidats ? Voici des éléments de réponse pour changer ses pratiques et s’imposer comme un employeur de référence.
Les actifs face à leur employabilité : comment répondre à leurs inquiétudes ?
Incertitudes face à l’avenir, transformation accélérée des métiers, montée en puissance des enjeux de développement durable et de digitalisation… Près d’un actif sur deux s’estime inquiet vis-à-vis des évolutions du monde du travail. C’est donc un enjeu majeur pour les entreprises que de répondre à ces angoisses, en misant sur l’information, la pédagogie et la transparence.
Comment redonner du sens au travail
À l’heure d’une « guerre des talents » sans précédent, la fidélisation et l’engagement des salariés s’imposent comme un enjeu majeur de promesse employeur et d’expérience RH collaborateur. Plusieurs études lèvent le voile sur les leviers à privilégier pour renforcer, ou retrouver, du sens au travail, comme la compréhension de la stratégie et l’implication dans les décisions d’entreprise.
Prévention de l’absentéisme : trois pistes d’action à envisager
Si les motifs évoluent, avec notamment l’essor des problématiques de santé mentale, l’absentéisme des salariés français reste stable depuis plusieurs années en se maintenant à un haut niveau. Des réponses concrètes peuvent être apportées par les employeurs pour limiter ce phénomène et ses conséquences, individuelles comme collectives.
Salariés aidants : des attentes fortes envers l’employeur
Un actif sur cinq est aujourd’hui en situation d’aidance régulière envers un proche. Un rôle exigeant et chronophage, qui n’est pas toujours facilement conciliable avec la vie professionnelle. Plusieurs études éclairent la situation des salariés aidants et leurs attentes envers l’entreprise, qui a tout intérêt à réfléchir aux modalités d’une expérience RH collaborateur adaptée à la spécificité de leurs besoins.
Quelle expérience collaborateur face à la « démission silencieuse » ?
Travail perçu comme une contrainte, baisse du niveau d’engagement, respect strict du contrat et des heures de travail… Le « quiet quitting », qui concerne de plus en plus de salariés, apparaît comme une tendance encore plus complexe à gérer que la « Grande Démission ». Pour la contrecarrer, les employeurs se doivent de proposer une expérience RH collaborateur qualitative, différenciante et multi-facettes, comme le révèlent plusieurs études récentes.
L’expérience RH collaborateur pour prévenir la « Grande Démission » ?
Comment, en tant qu’employeur, puis-je m’assurer de fidéliser mes collaborateurs et limiter leur appétence pour d’autres horizons professionnels ? Une récente étude éclaire cette problématique cruciale, qui fait partie du top 5 des priorités actuelles des dirigeants. À juste titre : un salarié sur trois n’a jamais eu autant envie de démissionner qu’aujourd’hui.
Cumul emploi-retraite : la solution anti-crise pour les seniors ?
L’inflation et ses conséquences sur le pouvoir d’achat pèsent tout particulièrement sur les seniors retraités, dont la pension ne suffit pas toujours à couvrir les dépenses, fixes comme variables. Le retour au travail peut donc représenter une nécessité. Une situation dont tâchent de s’emparer pouvoirs publics et experts, dans le cadre d’une réflexion qui couvre également le maintien en activité des plus de 50 ans.
Slashers : une tendance en plein essor
De plus en plus d’actifs français occupent deux activités professionnelles – par choix ou par nécessité. Un phénomène qui doit interpeler les employeurs, afin d’accompagner au mieux les salariés concernés et contribuer à la qualité de leur expérience RH collaborateur.