Expérience RH
Simplifier et améliorer la qualité des échanges entre le collaborateur et le service RH, renforcer la qualité de vie au travail, faire preuve de pédagogie et de transparence, tel est le challenge des équipes RH pour favoriser le bien-être des collaborateurs et maintenir un fort niveau d'engagement.
Empowerment, mode d’emploi
Donner davantage de pouvoir aux collaborateurs, en favorisant autonomie, responsabilisation et prise d’initiative : c’est l’ambition des démarches d’empowerment, dont les bénéfices peuvent concerner le climat social ou l’engagement des salariés. Voici les fondamentaux à connaître.
La prévention des risques, au-delà de l’obligation légale
Comment limiter la survenue d’accidents du travail et de maladies professionnelles ? Ce défi majeur pour les entreprises peut être relevé en adoptant les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics. Et en comptant sur la mobilisation de tous les acteurs, employeur comme collaborateur, pour aller encore plus loin.
À chaque génération sa stratégie QVT ?
Si la qualité de vie au travail est un pilier de la politique RH, sa définition reste à géométrie variable, avec des attentes différentes entre les Millenials, la génération X ou encore la Gen Z. Un prisme pertinent mais réducteur, qui nécessite d’affiner la démarche en fonction des spécificités internes à l’organisation, en associant l’ensemble des collaborateurs.
5 pistes pour améliorer la gestion des talents
D’après une récente étude, les entreprises ont de nombreux défis à relever en matière de stratégie de développement de leurs collaborateurs. Le dernier ebook de SDWorx recense plusieurs réponses possibles à expérimenter pour gagner en efficacité – au bénéfice de l’employeur comme de l’expérience collaborateur.
Télétravail : comment revenir au juste équilibre
Après une généralisation à marche forcée durant la crise sanitaire, le travail hybride semble aujourd’hui victime d’un retour de balancier de même ampleur. Cette tendance, venue des États-Unis, pourrait bientôt nous concerner. Il est donc urgent de s’y préparer, en recherchant une voie médiane entre le « tout télétravail » et le « tout présentiel ».
RH digitales : à chaque entreprise sa stratégie
La digitalisation des processus et des outils, dans le champ des ressources humaines, ne cesse de progresser – avec notamment l’effet amplificateur de la récente crise sanitaire. Or, à l’heure d’un premier bilan, toutes les organisations n’ont pas déployé de véritable ligne directrice. S’appuyant sur une vaste enquête menée dans 16 pays européens, SD Worx propose un ebook exposant différents profils de RH digitales. Un guide utile pour aider les entreprises à faire le point sur leurs orientations et priorités, et définir la stratégie digitale la mieux adaptée !
Recrutement : les nouvelles règles du jeu
Alors que le rapport de force entre employeurs et candidats se joue désormais en faveur des seconds, la qualité du processus d’embauche devient essentielle. Comment les RH peuvent-ils s’assurer de recruter les bonnes personnes ? Voici nos trois recommandations pour concrétiser ce défi majeur des organisations.
Le management au service de l’autonomisation des collaborateurs
La gestion d’équipe implique, aujourd’hui, de s’adapter aux attentes de ses membres. Certains souhaitent être responsabilisés, avoir davantage de manœuvre dans l’exercice de leurs missions, avec le soutien de leur manager. Plusieurs postures et comportements vont aider ce dernier à assumer ce rôle, qui implique de lâcher prise tout en restant en supervision et en soutien.
Manager hiérarchique vs transversal : quel partenariat ?
Alors que le mode projet et le fonctionnement hors silo montent en puissance dans les entreprises, chaque collaborateur peut être amené à intégrer une équipe transverse, pendant un temps plus ou moins long. Une période durant laquelle il va connaître un double management, à la fois hiérarchique et transversal : une relation tripartite qui ne va pas de soi, et qui repose sur plusieurs facteurs de succès.
Le manager de proximité : gestionnaire ou pilote ?
Entre suivi quotidien et animation d’équipe, immédiateté et temps long, la posture managériale doit trouver le bon équilibre pour donner au collectif ce dont il a besoin – ressources, sens, direction, etc. Avec, comme finalité, une expérience collaborateur de haut niveau.
La paie, au cœur de l’écosystème RH interne
Pour mener à bien ses missions et contribuer pleinement à la qualité de la politique RH, le gestionnaire de paie est attendu pour apporter de la valeur ajoutée, avec et au bénéfice de ses parties prenantes internes.
Digitalisation des processus RH : des progrès en vue ?
Les salariés semblent avoir un coup d’avance sur les décideurs RH. C’est ce qui ressort d’une étude récente, qui démontre une certaine frilosité de ces derniers en matière de transformation digitale. Il reste donc à poursuivre le travail d’évangélisation pour démontrer ses multiples bénéfices.