Cybersécurité, RSE, développement durable… Ces sujets s’invitent depuis quelques années dans l’agenda stratégique des entreprises, appelant des compétences spécifiques et nécessitant des recrutements dédiés. Zoom sur trois métiers qui vont faire l’actualité en 2023 – et après.
Cette projection est aujourd’hui bien connue. D’après l’Institut du futur et Dell, 85 % des emplois de 2030 n’existeraient pas encore. Six ans après cette étude, les experts du travail nuancent fortement ce chiffre. Davantage qu’une disparition massive de professions et de fonctions, remplacées par de nouvelles, on assiste plutôt à une transformation des métiers existants, nécessitant des programmes de formation dédiés à l’adaptation des compétences et au maintien de l’employabilité.
Pour autant, il est vrai que de nouveaux métiers font leur apparition depuis quelques années, nécessitant que les responsables du recrutement s’y penchent de plus près. LinkedIn vient ainsi de dévoiler son classement 2023 des métiers en croissance en France. Ceux-ci relèvent, pour l’essentiel, de fonctions marketing et commerciales (responsable “Growth Marketing”, responsable du développement commercial, responsable du succès client, analyste de la relation client…) et des métiers numériques (responsable ingénierie, ingénieur en fiabilité de site, responsable de la gestion des données, ingénieur Cloud, ingénieur solutions...), qui figurent parmi les métiers les plus demandés par les entreprises françaises.
De nouveaux besoins, appelant des expertises pointues
Dans le contexte actuel de multiplications d’attaques cyber contre des organisations publiques et privées, un métier intéresse de plus en plus les recruteurs : le spécialiste en cybersécurité, chargé de détecter et de réparer les failles de sécurité du système d’information, mais aussi de sensibiliser les salariés aux bonnes pratiques de sécurité informatique. Confirmant l’analyse des experts de LinkedIn, le cabinet Anywr place la demande croissante d’experts en cybersécurité parmi ses sept tendances RH à suivre en 2023. Or cette recherche active de profils spécialisés commence à entraîner une certaine pénurie. Le cabinet cite une étude révélant qu’au niveau mondial, six dirigeants sur dix estiment rencontrer des difficultés de recrutement en la matière.
Le classement de LinkedIn met aussi en évidence l’impact du changement climatique et de la crise énergétique, se manifestant avec plusieurs métiers très demandés : consultant en développement durable ou encore courtier en énergie. Une tendance également révélée par le top 5 des métiers « à impact » qui vont recruter en 2023, réalisé par le cabinet de recrutement spécialisé Birdeo. Les offres d’emploi de ces professions ont explosé en 2022, avec une progression de 25 %, démontrant que les thèmes ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) montent en puissance dans les entreprises.
De nouveaux métiers en lien avec la RSE et le changement climatique
Parmi ces métiers, citons notamment le juriste RSE, chargé de mettre en place les obligations faites aux entreprises, par exemple en termes de reporting de durabilité des entreprises européennes. Comme l’expliquent les experts de Birdeo, « son rôle s’étend de la cartographie des risques à la conformité des produits, et en interne à la formation des équipes aux nouvelles réglementations européennes et nationales ».
Une autre fonction nouvelle mais très demandée est celle de manager en charge de l’adaptation au changement climatique. Parmi ses missions clés : l’évaluation des risques climatiques auxquels l’organisation est confrontée, la modélisation des risques ou encore l’accompagnement à la redéfinition du business model. Ce métier appelle donc des compétences très pointues, mais aussi une capacité à convaincre et entraîner les parties prenantes internes dans cette démarche de transformation, avec un salaire en phase avec ces expertises – un minimum de 70 000 euros / an.
Comme le précise Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo, les métiers à impact ont de l’avenir : « Ce qui est intéressant c’est qu’on voit que ces postes sont à haut niveau, qu’ils nécessitent une vraie vision stratégique et qu’ils sont de plus en plus intégrés au comité exécutif ».
Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité sont confrontés à ces enjeux – sécurité informatique renforcée, prise en compte du développement durable et des impacts environnementaux. C’est au sein de chaque organisation que la DRH doit identifier les besoins propres de l’entreprise, repérer les compétences nécessaires pour y répondre, avant de s’engager dans un processus de recrutement.