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Contrôle de paie : l’IA comme levier d’optimisation

Dans l’ensemble des domaines de la gestion RH, l’intelligence artificielle fait progressivement sa révolution. Sa plus-value s’exprime par exemple dans les outils digitaux dédiés aux gestionnaires de paie, pour les aider à gagner en efficacité. Illustration avec la nouvelle offre de SD Worx : Assistant Contrôle de Paie.

La conformité de la paie avec la réglementation en vigueur représente un défi majeur, sans cesse renouvelé, pour les services paie. Le contrôle des éléments, dont les bases de cotisations, pris en compte dans le calcul des salaires, se confronte au volume conséquent de données à vérifier par bulletin et par DSN. Malgré leur expertise et leur vigilance, les gestionnaires de paie ne sont donc pas à l’abri d’une incohérence qui leur échappe. Or toute erreur peut avoir des conséquences sur le climat social de l’entreprise – une paie juste restant un pilier central de l’expérience collaborateur – ou sur les résultats d’un contrôle Urssaf. 

Dans ce contexte, l’appui sur des technologies d’automatisation des processus n’est plus optionnel, notamment pour les PME et grandes entreprises ; il devient indispensable pour gérer la complexité. Les outils digitaux offrent ainsi l’opportunité d’analyses croisées et de comparatifs, permettant de mieux garantir la fiabilité de la paie. L’intelligence artificielle s’invite aujourd’hui dans ces solutions, en particulier pour soutenir le gestionnaire de paie dans ses opérations de contrôle et de repérage d’anomalies. 

    Une nouvelle solution qui automatise le contrôle de la paie

    Vérification de la conformité des éléments calculés, avec une vingtaine de tableaux de bord de contrôle de paie ; analyse des écarts entre la période en cours et une période précédente, facilitée par des tableaux de bord comparatifs ; journaux et états récapitulatifs, globaux et individuels, générés automatiquement ; KPIS de production… Les fonctionnalités de la nouvelle offre « Assistant Contrôle de Paie » de SD Worx visent justement à répondre à ces besoins. « Cette brique logicielle étoffe notre gamme HR Analytics, solution qui exploite les données clés des RH et de la paie pour générer des indicateurs de pilotage et des indicateurs légaux, explique Catherine Breton, Product Manager. Cette nouvelle offre, basée sur les données générées par notre solution de paie Alicia, vise à mettre en évidence les cohérences ou incohérences détectées sur des indicateurs de contrôle. » 

    Soit l’occasion, pour le gestionnaire de paie, d’en finir avec des manipulations fastidieuses : collecter les données extraites de la solution de paie, les mettre dans un fichier Excel avec une logique de regroupement, pour chercher d’éventuels écarts. L’intelligence artificielle embarquée dans « Assistant Contrôle de Paie » va récupérer la data dans la solution de paie pour générer automatiquement des tableaux de bord et détecter des écarts. 

      Des bénéfices qui facilitent la vie du gestionnaire de paie

      Charge ensuite au gestionnaire de paie de vérifier si ces écarts sont normaux ou non. « Cela représente un réel gain d’efficacité dans la préparation des états de contrôle : à la fois en termes de temps gagné et de garantie que toute probabilité d’anomalie peut être détectée », indique Catherine Breton, Responsable Support Client chez SD Worx France.

      Avant sa commercialisation début 2025, cet assistant du contrôle de paie a d’abord été utilisé en interne, par les gestionnaires de paie de SD Worx Managed Services, pendant un an. Cette période de test in situ a permis d’éprouver les fonctionnalités et de confirmer ses bénéfices. « Nos échanges avec nos clients confirment leur intérêt pour ce type de solution, par nature évolutive, notamment pour tenir compte des changements réglementaires. Aujourd’hui, l’accent est mis sur les contrôles mensuels, l’outil pourrait ensuite évoluer pour soutenir le gestionnaire de paie dans ses contrôles annuels. »

      L’intelligence artificielle n’en a sans doute pas fini de soutenir les tâches clés mais chronophages des services paie. Elle vient dès maintenant en appui des professionnels, dont l’expertise va s’exprimer différemment : dans la vérification de l’origine de l’anomalie identifiée par la solution. Sans compter que le temps gagné va lui permettre de recentrer son énergie sur des missions à plus forte valeur ajoutée.