6 employés sur 10
estiment qu'il est important d'utiliser les dernières applications numériques au travail.
Une nouvelle étude menée par SD Worx montre que 58 % des entreprises européennes admettent qu'elles ont encore un long chemin à parcourir pour offrir à leurs employés une expérience digitale de qualité. Pourquoi est-il si urgent d'agir, alors ? Il s'avère que le fait d'y aller doucement ou de ne pas se digitaliser du tout entraîne de nombreux coûts cachés. Nous en avons recensé 7 pour vous.
Pendant des années, la mise en place d'applications digitales performantes était une tâche ardue. Les technologies immatures, les normes informatiques confuses, l'intégration complexe et le manque d'outils logiciels simples en étaient la cause. Sans un doctorat en gestion informatique ou des moyens financiers importants, la digitalisation était presque toujours un parcours du combattant.
Heureusement, ce n'est plus le cas. De nombreux partenaires technologiques proposent aujourd'hui des technologies RH faciles à comprendre, très abordables et offrant des avantages à toutes les parties prenantes : l'entreprise, les RH et vos employés. Mais il existe une autre raison impérieuse de passer au digitale le plus tôt possible : les coûts cachés liés à l'absence de solutions digitales. En effet, garder les choses en l'état vous coûte plus cher que vous ne le pensez.
La gestion des tâches RH transactionnelles, telles que la paie, les ressources humaines courantes et la gestion du temps et des présences, est souvent complexe et chronophage. Et pendant que vous dépensez toute votre énergie à régler chaque détail correctement, vous reportez les tâches à plus forte valeur ajoutée (par exemple, la refonte de votre programme de formation et de développement) à "quand nous aurons le temps". Grâce aux technologies d'automatisation, vous pourrez consacrer plus de temps aux tâches à valeur ajoutée. Un temps que vous pourrez utiliser pour mettre en valeur votre marque employeur et accorder plus d'attention à vos (futurs) employés. Il n'est pas étonnant que l'excellence opérationnelle soit la première étape de tout parcours de digitalisation.
Vos employés, en particulier les jeunes générations, sont devenus accros à des applications conviviales dans leur vie quotidienne, telles que Netflix, Spotify et TikTok. Si vous n'offrez pas la même expérience de service avec vos RH digitales, vous risquez de les faire fuir. En effet, l'optimisation de la convivialité de vos outils numériques, qu'il s'agisse d'interfaces intuitives ou de convivialité mobile, peut faire de votre parcours de digitalisation des RH un succès ou un échec. C'est ce que l'on appelle l'étape 2 de la mise en place d'un environnement digital solide.
estiment qu'il est important d'utiliser les dernières applications numériques au travail.
La conformité avec la législation fiscale, la législation sur l'emploi et la protection de la vie privée est en tête de la liste des priorités de toutes les équipes RH. Une seule erreur peut entraîner de lourdes amendes, des frais de correction et une dégradation de l'image de marque de l'employeur. La difficulté réside dans le fait que la législation change constamment et diffère d'un pays à l'autre, voire d'une région à l'autre. Pourquoi ne pas vous épargner le stress lié à la gestion de la conformité en vous appuyant sur une technologie RH dotée de mises à jour automatiques ?
En ces temps d'incertitude économique et de pénurie de main-d'œuvre, favoriser la croissance, l'engagement et la productivité sur le lieu de travail devrait être une évidence. Les outils numériques performants peuvent vous y aider. Pensez aux programmes d'apprentissage et de développement (L&D), aux applications de bien-être et de cartographie des compétences, aux plateformes collaboratives, aux outils d'intégration, aux logiciels d'écoute des salariés, etc. Ils permettent à vos collaborateurs de devenir la meilleure version d'eux-mêmes, ce qui se traduit par une augmentation de la production et, par conséquence, du chiffre d'affaires. C'est ce que l'on appelle l'étape 3 du parcours de digitalisation.
Votre département RH détient de grandes quantités d'informations sensibles - qu'il s'agisse de détails confidentiels sur l'organisation ou d'informations personnelles sur les employés. Il est pratiquement impossible de contrôler l'accès à ces informations avec un système manuel. Et si la digitalisation ouvre la porte à d'éventuels problèmes de cybersécurité, en choisissant judicieusement votre fournisseur de technologie RH, vous pourrez bénéficier de mesures intégrées de protection de la vie privée et de la sécurité des données. Vous n'aurez plus à vous inquiéter de la perte d'informations stratégiques ni de pénalités sévères.
Une communication ouverte est au cœur de toute organisation performante. C'est encore plus vrai lorsque vous gérez une main-d'œuvre hybride. Pourquoi ? Les employés les plus engagés sont souvent ceux qui ont une vision claire de l'orientation de l'organisation. Ils sont au courant et ressentent un fort sentiment d'appartenance. Si ce n'est pas le cas, ils sont plus susceptibles de partir vers un autre employeur, auquel cas vous devrez faire face à des coûts importants pour les remplacer. Une chose est sûre : avec un écosystème RH digital, vous pouvez joindre l'ensemble de votre équipe en quelques secondes, où qu'elle se trouve.
salariés admet se sentir déconnecté de son employeur en raison du télétravail.
La création d'un écosystème digital connecté - la dernière étape du parcours de numérisation - peut vous épargner de nombreuses heures de travail manuel pour collecter, nettoyer et agréger les données. Fini les feuilles de calcul encombrantes et les formules compliquées, place à un ensemble unique de données précises sur lesquelles travailler. En outre, de nombreux systèmes intégrés sont dotés d'outils de reporting et d'analyse intégrés, qui viennent s'ajouter aux capacités de veille stratégique dont dispose votre équipe RH. Tout cela permet de prendre des décisions plus pertinentes et fondées sur des données précises afin, entre autres, d'optimiser l'utilisation de votre budget.
Le succès dépend de votre capacité à concilier les intérêts de vos employés, de votre entreprise et de vos RH.