Valeur ajoutée du service paie
Lorsque l'on parle du service paie, on pense souvent et à raison "bulletin de salaire". Mais réalité ne se limite pas avec document. La pluralité et l'importances des missions constituent le lien de confiance entre vos collaborateurs et votre organisation.
Webinar - Actualité RH et paie Avril
Voici un aperçu des thèmes abordés.
- Indemnité inflation : comment encore la verser ?
- Formation professionnelle et taxe d’apprentissage : gestion des expatriés
- APLD : prolongation du dispositif
- BOSS : nouvelles précisions sur les frais professionnels
- Barèmes : mise à jour du taux Alsace-Moselle
- Jurisprudence
Webinar - Actualité RH et paie Mars
Voici un aperçu des thèmes proposés en mars.
- Nouveaux barèmes kilométriques
- Covid-19 : Modalités pratiques des nouvelles aides (sous réserve de publication du décret d’application)
- Point d’actualité : le gel des effets de seuil
- Jurisprudence
Externalisation de la paie : pourquoi c’est le bon moment et comment atteindre l'excellence ?
L'externalisation de la paie a de plus en plus de succès.
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Demande d’acompte : comment en faire un levier d’expérience RH collaborateur
L’entreprise a l’obligation de verser un acompte à tout salarié qui le demande. Or bien souvent le collaborateur ne connaît pas ses droits, ou n’ose pas faire la démarche – par crainte d’un éventuel jugement ou d’un refus. Le gestionnaire de paie a donc tout intérêt à communiquer sur les règles en vigueur, voire à mettre en place un système digitalisé pour faciliter le dépôt de la demande.
L’expérience RH des collaborateurs en pratique
Nombreux sont les professionnels RH convaincus de l’importance des interactions portées par les RH, mais il leur manque une approche pragmatique pour identifier les axes d’amélioration et le cadencement de leur transformation digitale.
La face cachée de l’externalisation : un périmètre élargi pour répondre aux besoins des services paie
Le recours à un prestataire de confiance peut permettre d’aller plus loin en termes de services à haute valeur ajoutée. Au-delà de la production de la paie, il peut inscrire la relation client dans une démarche de conseil RH et d’éclairages sur les évolutions règlementaires.
Externalisation : les conditions d’un partenariat gagnant
Recourir à un prestataire pour gérer la paie présente de multiples avantages pour les entreprises, mais celles-ci peuvent craindre de perdre en chemin leur expertise, voire le contrôle des opérations. Or l’externalisation n’est en rien un abandon : un virement de la paie juste, en temps et en heure, nécessite une complémentarité entre les deux partenaires, dans une logique d’étroite coopération.
Un nouveau modèle VUCA pour valoriser les activités du service de paie
Les missions qualitatives des gestionnaires de paie restent souvent au second plan, masquées par la dimension administrative de leur travail. Elles sont pourtant au cœur d’un écosystème dynamique et évolutif, associant des parties prenantes internes et externes, et contribuent pleinement à la performance de l’entreprise et à la qualité de l’expérience RH des collaborateurs. L’adaptation du célèbre modèle de management VUCA peut permettre de mieux accompagner le service de paie dans la réalisation de ses activités.
« La rémunération doit être un métier de gestion plus que d’administration »
Pour les entreprises, le défi majeur est de favoriser l’engagement des collaborateurs. La rémunération peut y contribuer, à condition de s’appuyer sur des professionnels Compensation & Benefits qui allient expertise technique et compétences humaines et relationnelles. C’est la conviction de Sandrine Dorbes, fondatrice du cabinet de conseil en rémunération “How Much”.
Reporting et Analyses : Les missions « augmentées » du service paie
Des étapes de contrôle incontournables à la production d’indicateurs à haute valeur ajoutée, les gestionnaires de paie jouent un rôle-clé aux multiples facettes, qui contribuent plus ou moins directement à la qualité de l’expérience collaborateur.
Les bénéfices du « managed services » pour les services RH
Déléguer à un prestataire la gestion de sa paie et de ses déclaratifs, en partie ou totalement, présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Les impacts positifs concernent aussi bien la performance opérationnelle du service RH que l’expérience RH collaborateur.
Service paie : comment mieux communiquer sur la rémunération ?
Mis en place depuis le 1er janvier 2018, le bulletin de paie clarifié a-t-il raté sa cible ? Alors qu’il visait à faciliter la lisibilité et la compréhension de la rémunération, le service paie reste très sollicité pour répondre aux demandes d’explication des salariés. Par ailleurs d’autres collaborateurs restent en retrait sans forcément mieux comprendre leur bulletin, ce qui peut alimenter une perception tronquée voire des erreurs d’interprétation…