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Comment puis-je assurer le bon fonctionnement de la paie au fur et à mesure que mon entreprise s'agrandit ?

31 % des entreprises françaises de 1 à 9 employés estiment disposer de l'expertise interne nécessaire pour gérer la paie, contre 63 % des entreprises de plus de 2500 employés.

Le paysage de la paie est dynamique et complexe, façonné par un mix en constante évolution de technologie, de législation et d'attentes des employés. Les gens recherchent plus de transparence et de flexibilité que jamais en ce qui concerne leur rémunération, ce qui se reflète dans l'évolution des réglementations à travers l'Europe. Ces attentes ne peuvent être rendues possibles que par un éventail croissant de technologies, et le niveau de complexité se multiplie lorsque vous envisagez de développer votre entreprise à l'international. En gardant tout cela à l'esprit, la seule façon d'assurer le bon fonctionnement de la paie à mesure que votre entreprise s’agrandit est de développer une riche réserve d'expertise en matière de paie qui croît avec elle au fil du temps.

    Définition de l'expertise en paie

    Mais tout comme la paie a évolué, la définition de « l'expertise en paie » a également évolué. Aujourd'hui, il va au-delà de se tenir au courant de la législation sur la paie et de connaître parfaitement vos options technologiques en matière de paie. L'expertise en matière de paie nécessite d'adopter une vision holistique : prendre du recul pour comprendre comment la paie est liée au reste de votre écosystème RH.

    Cela signifie également savoir comment développer ces liens. L'expertise en matière de paie consiste à avoir la capacité d'intégrer la technologie de paie à d'autres fonctions RH telles que la gestion du temps et des activités, la stratégie de rémunération et la planification de la main-d'œuvre. Cela permet non seulement de rationaliser les opérations RH en partageant les données en temps réel, mais aussi de garantir que vous travaillez toujours avec un ensemble de données de personnes intégrées et alignées sur toutes les disciplines RH. Ensuite, l'expertise en paie consiste à utiliser l'analytique de la paie pour générer des données et des informations sur les tendances en matière de personnel et les coûts d'emploi qui peuvent vous aider à orienter vos décisions stratégiques.

      Acquérir une expertise en matière de paie

      Il devrait être clair maintenant qu'aucune personne ou catégorie d'emploi ne peut vous fournir l'expertise dont vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement de la paie à mesure que votre entreprise se développe. Il n'est pas non plus nécessaire de décider si l'expertise en matière de paie doit être conservée en interne ou auprès d'un fournisseur externe, bien que, selon nos recherches, environ un tiers des employeurs soient toujours de cet avis.

      En moyenne, 32 % des employeurs en Europe déclarent préférer le SaaS (logiciel en tant que service) à l'externalisation de la paie, car cela leur permet de fonctionner de manière autonome. Mais l'autonomie en paie est-elle vraiment quelque chose que votre entreprise devrait viser ?

        Ce que révèlent les données

        Lorsqu'il s'agit d'employer des personnes à l'international, conserver l'autonomie en paie signifie aller à contre-courant. Pas moins de 97 % des employeurs en Europe qui ont répondu à notre enquête disent qu'ils cherchent de l'aide auprès d'un ou plusieurs fournisseurs de services de paie au niveau international. Les réglementations en matière d'emploi, les conditions financières et la culture locale étant si spécifiques et uniques dans chaque pays européen, il devient beaucoup plus facile d'apporter une expertise en matière de paie de l'extérieur que d'essayer de la développer en interne.

        Bien qu'il soit généralement plus facile et plus rentable de travailler avec le moins de partenaires de paie possible, seule une minorité de 22 % est actuellement en mesure de s'appuyer sur un seul fournisseur pour couvrir toutes les régions dans lesquelles ils opèrent. La plupart des entreprises (41 %) choisissent un partenaire de paie européen principal qui travaille avec des partenaires locaux plus petits, tandis que 33 % travaillent avec plusieurs fournisseurs de paie locaux.

          Paie à l'épreuve du temps

          L'emploi international ne fera que devenir plus populaire au fil du temps, et avec la normalisation du travail à distance, il peut désormais être une option de recrutement rentable, que votre entreprise opère ou non dans la région où vous embauchez. Ainsi, quelle que soit la croissance future de votre organisation, il est essentiel de commencer à développer votre expertise en matière de paie dès maintenant. Plus important encore, assurez-vous de diversifier vos sources d'expertise en matière de paie, tant en interne qu'en externe. Vous aurez alors toujours la meilleure variété de personnes et d'outils autour de vous pour relever les nouveaux défis de la paie au fil du temps.

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              Bart Jonkers

              Bart Jonkers

              Director International Service Delivery