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JO et JP 2024 : un défi RH pour le commerce

Si les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris s’annoncent comme une grande fête populaire, ils représentent aussi de nombreux challenges opérationnels pour les entreprises, en particulier dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et du retail. Entre renforcement des équipes et adaptation de l’organisation du travail, il reste quelques semaines pour se mettre en ordre de marche. 

Du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre 2024, la France va accueillir le plus grand événement mondial, attirant plus de 13 millions de spectateurs, à Paris mais pas seulement – Marseille, Saint-Etienne, Bordeaux… Pour les entreprises situées à proximité des sites olympiques, plusieurs questions se posent : faut-il instaurer des périodes de fermeture et de congés payés imposés ? Généraliser le télétravail à temps complet ? Mettre en place des horaires décalés pour permettre aux salariés d’éviter les horaires de pointe dans les transports en commun et sur la route ? Expérimenter d’autres modes d’organisation, comme la semaine de quatre jours ?

    De la rémunération à l’expérience collaborateur

    Dans les secteurs du commerce de détail et de l’hôtellerie-restauration, la problématique est encore plus complexe : non seulement l’activité doit être maintenue durant les JO et JP 2024, mais elle va même connaître un pic d’activité, appelant des mesures RH précises. 

    La première est celle du renforcement des équipes pour répondre à ce surcroît de travail. S’il reste encore des postes à pourvoir,  les recruteurs ont tout intérêt à privilégier la plateforme dédiée, mise en place par le comité d’organisation des Jeux Olympiques : www.emplois2024.fr. Une autre piste à privilégier est le recrutement de jeunes de 16 à 18 ans, qui manquent d’expérience mais qui peuvent être formés. Ce qui fera la différence entre deux offres d’emploi est avant tout le niveau de rémunération proposée. Un préalable indispensable, mais potentiellement insuffisant. Il est donc crucial de réfléchir à l’expérience collaborateur qui permettra de faire la différence et d’apparaître comme un employeur de référence. 

      Anticiper les difficultés de déplacement et optimiser la gestion des plannings

      L’un des leviers à activer relève de la qualité de l’organisation du travail mise en place pendant les Jeux. Les salariés et nouvelles recrues vont devoir faire face aux restrictions de circulation et à la sur-fréquentation dans les transports. Là encore, un portail mis en place par les pouvoirs publics vise à aider les entreprises à limiter ces désagréments : anticiperlesjeux.gouv.fr. La carte interactive peut aider à définir un plan de mobilité, lequel peut intégrer des diminutions du nombre de déplacements (par exemple, en évitant le travail en coupure) et le décalage des horaires de travail. Pour aller plus loin, l’employeur peut tâcher d’innover : par exemple, en proposant l’accès à une flotte de vélos électriques permettant d’effectuer des trajets travail-domicile.

      L’optimisation de la charge de travail et des plannings est un enjeu majeur pour les entreprises du retail et de l’hôtellerie-restauration. Ce challenge s’inscrit aussi dans le cadre de la dérogation au repos dominical, qui permet aux commerces situés sur les sites de compétition (et dans les communes limitrophes) de rester ouverts le dimanche, du 15 juin au 30 septembre 2024. Le salarié qui accepte de travailler le dimanche bénéficiera alors d’une rémunération au moins doublée, et d’un repos compensateur équivalent en temps. Attention cependant : cette mesure est associée au volontariat du collaborateur. Là encore, l’employeur aura intérêt à s’assurer que les compensations suffisent à satisfaire les salariés concernés.

        Des réponses concertées entre RH, CSE, managers et collaborateurs

        L’ensemble de ces défis opérationnels appelle des réponses concrètes, que chaque organisation va devoir définir et mettre en œuvre en associant plusieurs parties prenantes : le CSE, bien sûr, mais aussi les managers de terrain et les collaborateurs, qui sont les mieux placés pour identifier les leviers RH à privilégier. Pour structurer leur réflexion, ils peuvent s’appuyer sur des recommandations, établies par exemple par leur branche professionnelle ou par l’ANDRH. 

        L’association nationale des DRH a ainsi rédigé un mémo dédié aux JO et JP, avec deux lignes directrices : d’abord, lanticipation de la continuité d’activité, avec la mise en place d’une task force composé de plusieurs fonctions de l’entreprise et l’élaboration d’un plan de continuité de l’activité ; ensuite, pour les salariés concernés, la clarification des règles de télétravail et de flexibilité, en misant notamment sur l’entraide entre collaborateurs (covoiturage, adaptation des plannings...).

        Si la période estivale s’annonce donc comme un casse-tête pour le retail et l’hôtellerie-restauration, elle représente aussi l’opportunité de réinterroger les points différenciants de la politique RH et de l’expérience collaborateur. Voire, pour certaines entreprises, d’envisager de se doter d’un outil dédié à la GTA (gestion des temps et des activités).

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