Expérience RH
Simplifier et améliorer la qualité des échanges entre le collaborateur et le service RH, renforcer la qualité de vie au travail, faire preuve de pédagogie et de transparence, tel est le challenge des équipes RH pour favoriser le bien-être des collaborateurs et maintenir un fort niveau d'engagement.
Demande d’acompte : comment en faire un levier d’expérience RH collaborateur
L’entreprise a l’obligation de verser un acompte à tout salarié qui le demande. Or bien souvent le collaborateur ne connaît pas ses droits, ou n’ose pas faire la démarche – par crainte d’un éventuel jugement ou d’un refus. Le gestionnaire de paie a donc tout intérêt à communiquer sur les règles en vigueur, voire à mettre en place un système digitalisé pour faciliter le dépôt de la demande.
L’expérience RH des collaborateurs en pratique
Nombreux sont les professionnels RH convaincus de l’importance des interactions portées par les RH, mais il leur manque une approche pragmatique pour identifier les axes d’amélioration et le cadencement de leur transformation digitale.
Les principaux défis de la gestion du personnel à l'échelle locale et internationale
Il existe des différences essentielles entre la gestion des ressources humaines locale et internationale (GRHI) qui complexifient la gestion des RH dans un contexte international. Lorsque les collaborateurs sont répartis dans différents pays et que les missions sont exécutées dans un contexte différent, les exigences en matière de RH comportent des contraintes particulières. Nous examinons ces différences et la meilleure façon de les gérer.
4 raisons pour lesquelles une solution de gestion du personnel devrait être une priorité absolue
Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé l'Europe au printemps 2020, l'automatisation des processus RH et la transformation digitale n'étaient pas vraiment la priorité absolue, comme l'atteste notre enquête : L'avenir du travail et des collaborateurs en Europe 2020.
La Covid-19 est-elle la "tempête parfaite" pour la gestion du personnel ?
Une nouvelle approche de gestion du personnel devient urgente. Les changements fondamentaux qui en constituent la fondation sont déjà en marche depuis un certain temps.
L’externalisation, une opportunité pour améliorer l’expérience RH des collaborateurs
Pour nombre d’entre nous, la crise sanitaire et ses conséquences professionnelles ont fragilisé le sens au travail, et déclenché des envies de changement – d’employeur et/ou de métier. Pour les entreprises, il est donc urgent de retrouver le chemin de la proximité et de la confiance avec les salariés. Et l’un des moyens pourrait bien être le recours à un prestataire pour gérer la paie.
Du télétravail subi au mode hybride choisi : cinq conseils pour améliorer l’expérience RH des collaborateurs
Alors que le retour au bureau se met en place, les entreprises ont tout intérêt à gérer avec tact cette période de transition entre 100 % distanciel et retour progressif du présentiel, en posant les bases d’une nouvelle organisation du travail. A la clé, une meilleure prise en compte des attentes des salariés et des bénéfices en termes d’engagement et d’équilibre des temps de vie.
Comment prendre en compte les envies de changement des collaborateurs ?
La crise sanitaire et ses conséquences – télétravail, activité partielle – ont imprimé des traces durables dans les aspirations professionnelles des salariés. Pour conserver leurs talents, les entreprises ont donc tout intérêt à les entendre et y répondre, en s’appuyant notamment sur les projections et analyses du service paie.
Un nouveau modèle VUCA pour valoriser les activités du service de paie
Les missions qualitatives des gestionnaires de paie restent souvent au second plan, masquées par la dimension administrative de leur travail. Elles sont pourtant au cœur d’un écosystème dynamique et évolutif, associant des parties prenantes internes et externes, et contribuent pleinement à la performance de l’entreprise et à la qualité de l’expérience RH des collaborateurs. L’adaptation du célèbre modèle de management VUCA peut permettre de mieux accompagner le service de paie dans la réalisation de ses activités.
L’expérience collaborateur, meilleur bouclier anti-crise ?
Pour 82 % des entreprises qui la pratiquent, l’expérience collaborateur a été un atout dans la crise. Cette donnée, issue de la quatrième édition du Baromètre de Parlons RH, démontre toute l’importance à s’engager dans cette stratégie gagnante aux multiples bénéfices.
La crise sanitaire, un levier pour générer de la confiance
Depuis le début de la pandémie, les employeurs et les collaborateurs se sont fortement impliqués pour réussir le brusque passage en télétravail. A l’heure d’une réflexion de fond sur les modalités d’organisation du travail, les DRH sont en première ligne pour favoriser l’émergence d’une nouvelle relation de confiance entre les parties prenantes internes – salariés, direction et management.
Combattre les peurs liées aux nouvelles technologies RH
La transformation digitale est devenue en quelques années un enjeu stratégique pour les organisations, mais un enjeu si majeur qu’il ne va pas sans susciter un certain nombre de peurs : l’investissement ne va-t-il pas être trop élevé ? L’adaptation trop longue ou trop difficile ? Du côté des salariés, d’autres craintes se manifestent : comment les réfréner pour faire de l’implantation des nouvelles technologies RH un succès ?