Digitalisation RH
La digitalisation des échanges et des processus RH est un passage obligé pour toutes les organisations et ses avantages sont nombreux. Et contrairement à ce que l'on peut penser, si elle est maîtrisée et adaptée à vos réels besoins, elle renforce le H de la fonction RH, c’est-à-dire l'Humain.
La centralisation des processus RH, moteur de performance pour les secteurs décentralisés
La fluidité des processus RH est aujourd’hui stratégique dans la performance de l’entreprise : la performance RH impacte en effet celle de toute l’organisation dans la façon dont elle relève ses défis business, s’adapte à la conjoncture et aux évolutions de son marché. Quand l’activité de l’entreprise est décentralisée, la centralisation des processus RH est un passage obligé pour développer cette performance.
Les impacts de l’expérience RH sur la marque employeur
Pour une majorité de DRH, la marque employeur n’apparaît sans doute pas en ce moment comme un sujet prioritaire. De la gestion des mesures sanitaires à celle de l’activité partielle, en passant par l’encadrement du télétravail, la pandémie de Covid-19 a mis la lumière sur d’autres enjeux RH. Pourtant, la marque employeur devrait être un chantier perpétuel dans l’entreprise, d’autant que la crise sanitaire a pu la mettre à mal. Découvrez comment l’expérience RH des collaborateurs peut vous permettre de dynamiser la vôtre.
Rentrée 2020 : pourquoi améliorer l’expérience RH est indispensable
La rentrée 2020 sera RH ou ne sera pas ! Alors que les entreprises doivent composer avec une situation sanitaire compliquée et un contexte économique morose, il est impératif pour les DRH de maintenir et développer un lien de confiance avec les collaborateurs. Sur le terrain, c’est la qualité de l’expérience RH qui représente et consolide ce lien. Au-delà du service RH courant, elle doit refléter l’attention apportée aux craintes et aux attentes de tous les salariés. L’inclusion, la transparence et l’accompagnement seront décisifs pour maintenir l’engagement des collaborateurs et leur capacité à jouer collectif.
Digital et humain : incompatibles ou indissociables ?
Parmi les grandes questions soulevées par la digitalisation à marche forcée de l’entreprise, un sujet se distingue par sa récurrence : le « tout digital » vers lequel tendent les organisations en quête de performance risque-t-il de déshumaniser l’entreprise ? Le H de la fonction RH, autrement dit l’Humain, a-t-il plus à perdre ou à gagner à la digitalisation ? Avec pragmatisme et sans parti-pris, examinons les principaux apports et risques de celle-ci pour la qualité de l’expérience RH et, plus largement, la qualité de vie au travail des collaborateurs.
Les qualités incontournables d’un Core HR performant
Le Core HR idéal existe-t-il ? Pas réellement, puisque les besoins diffèrent d’une entreprise à l’autre : pour toute organisation ayant des sites décentralisés, le meilleur Core HR reste celui qui sera le plus adapté à ses spécificités sectorielles, opérationnelles et même culturelles. Pourtant, il est possible de déterminer un « tronc commun » des caractéristiques aujourd’hui attendues par les DRH et les organisations en quête de pragmatisme et de performance.
Télétravail : 3 conseils pour en faire une meilleure expérience RH
Le confinement qui nous est imposé peut, dans certains cas, donner un ressenti négatif du télétravail. Cependant, un grand nombre de salariés non familiers avec cette modalité en ont découvert les aspects positifs. Ainsi, selon une étude publiée le 14 avril 2020 par Deskeo, 62% des Français souhaitent pratiquer davantage le télétravail après le confinement.
Pourquoi la fonction RH devrait penser expérience RH
« Désincarnée », « distante », « sans écoute » : souvent jugée durement par les salariés, la fonction RH a bien du mal à se débarrasser de certains préjugés. J’ai la forte conviction qu’elle doit aujourd’hui penser expérience RH pour y parvenir, même si elle a bien d’autres raisons objectives de lancer une démarche d’amélioration de l’expérience RH des collaborateurs.
RH: Des stands à la pole position
Réévaluer, réviser, redynamiser
Après plus de 12 mois de COVID, il est probable que vous ayez le sentiment que votre RH manque de carburant. Après tout elle est responsable du moteur de toute entreprise : les collaborateurs qui la composent.
Les technologies RH au service des entreprises en croissance
Les technologie digitales ont explosé au cours des dix dernières années et la tendance s’accélère encore. De plus en plus de personnes les utilisent dans leur vie quotidienne, et les organisations ont conscience qu’il leur faut accélérer leur transformation digitale. Les technologies font désormais partie intégrante du paysage des entreprises - et des ressources humaines.