Expérience RH
Simplifier et améliorer la qualité des échanges entre le collaborateur et le service RH, renforcer la qualité de vie au travail, faire preuve de pédagogie et de transparence, tel est le challenge des équipes RH pour favoriser le bien-être des collaborateurs et maintenir un fort niveau d'engagement.
L’expérience RH collaborateur pour prévenir la « Grande Démission » ?
Comment, en tant qu’employeur, puis-je m’assurer de fidéliser mes collaborateurs et limiter leur appétence pour d’autres horizons professionnels ? Une récente étude éclaire cette problématique cruciale, qui fait partie du top 5 des priorités actuelles des dirigeants. À juste titre : un salarié sur trois n’a jamais eu autant envie de démissionner qu’aujourd’hui.
Slashers : une tendance en plein essor
De plus en plus d’actifs français occupent deux activités professionnelles – par choix ou par nécessité. Un phénomène qui doit interpeler les employeurs, afin d’accompagner au mieux les salariés concernés et contribuer à la qualité de leur expérience RH collaborateur.
Salaire : la fin d’un tabou ?
En France, plus que dans d’autres pays, parler de son salaire – avec son entourage comme avec son employeur – n’est pas dans les habitudes. Du moins, jusqu’à présent. Les jeunes sont beaucoup plus à l’aise avec le sujet, et les collaborateurs comme les candidats n’hésitent plus à l’évoquer frontalement. Une nouvelle donne qui implique, pour les entreprises, de tendre vers l’augmentation et l’équité salariales.
70% de jeunes préfèrent travailler dans une entreprise écoresponsable : l’expérience RH peut-elle s’adapter ?
Les préoccupations liées à l’environnement prennent de l’ampleur partout dans le monde, particulièrement chez les jeunes. Selon une étude réalisée par Swytch en 2019, 70% des étudiants et jeunes travailleurs accepteraient plus facilement de travailler pour une entreprise ayant un impact environnemental positif. Comment apporter à ces collaborateurs, ainsi qu’à leurs aînés, une expérience RH en phase avec cette attente ?
Se former tout au long de la vie : un impératif aujourd’hui
Jamais le maintien de l’employabilité et l’adaptation des compétences n’ont été des enjeux aussi importants, pour les salariés comme leurs employeurs. La formation professionnelle joue un rôle-clé, en répondant à plusieurs objectifs individuels et organisationnels.
Pourquoi miser sur la formation des seniors
Le maintien de l’employabilité des collaborateurs est un défi d’entreprise, qui doit aussi concerner les plus de 45 ans. Leurs compétences métiers et transverses nécessitent également d’être actualisées, tandis qu’ils peuvent aussi jouer un rôle-clé dans la transmission des savoir-faire.
Le plan de mobilité, un nouveau levier d’expérience RH collaborateur
Du 16 au 22 septembre prochain, se tiendra la 20e édition de la Semaine européenne de la mobilité. L’occasion, pour les entreprises, de mettre en place un dispositif pour favoriser le recours aux mobilités douces, et répondre ainsi aux enjeux de QVT.
L’expérience collaborateur, un enjeu-clé dans le retail
Dans la vente de détail, les enseignes multisites ou l’hôtellerie-restauration, la gestion du personnel représente de multiples défis au quotidien. Les solutions digitales sont désormais incontournables pour gagner en efficacité opérationnelle mais aussi en qualité de l’expérience RH collaborateur, pour le manager de terrain comme pour les membres de son équipe.
Saisonniers, CDD : une gestion RH appelant des solutions digitales
Alors que la saison estivale approche à grands pas, le retail et l’hôtellerie-restauration cherchent à étoffer leurs équipes. Sur le terrain, les managers de proximité doivent gérer ces renforts, de la signature du contrat à la définition du planning en passant par la transmission des données pour établir la paie. Des outils digitaux sont heureusement à leur disposition pour faciliter ces tâches administratives et opérationnelles, et in fine contribuer à la qualité de l’expérience RH collaborateur.
Commerce : des besoins de planification spécifiques
Dans le commerce de détail ou l’hôtellerie-restauration, la gestion des effectifs relève souvent du casse-tête. Les managers de terrain doivent faire preuve d’adaptabilité et de réactivité pour ajuster au mieux les ressources humaines aux besoins du moment. Des outils dédiés à leurs besoins sont aujourd’hui disponibles, favorisant une logique de « smart planning ».
Salaires, rémunération, avantages sociaux : les tendances 2022
Dans le contexte actuel de reprise de l’activité économique, les talents internes comme les candidats sont en position de force pour obtenir un salaire à la hausse après deux ans de stagnation. Si toutes les entreprises ne pourront s’aligner, elles ont d’autres cartes à jouer, comme les avantages sociaux et la qualité de l’expérience RH collaborateur.
Le digital, un risque de déshumanisation de la fonction RH ?
L’accélération de la transformation numérique présente des atouts, notamment pour mettre en place des outils au service de la DRH – avec des bénéfices avérés sur l’efficacité opérationnelle. L’enjeu consiste désormais à maintenir l’essence même de la fonction : la relation humaine.