RH : une reprise sous les meilleurs auspices !
Pleinement reconnue pour son rôle stratégique et business partner, la fonction RH subit aussi le revers de cette médaille. Sur-sollicitée, submergée par des projets à court et moyen termes, elle risque la surchauffe… La rentrée post-estivale est donc l’occasion de définir de nouvelles règles du jeu.
Quelles sont les résolutions des Français pour cette période de reprise après les congés d’été ? Interrogé par Deskeo, plateforme immobilière de location de bureaux, le panel met notamment en avant le fait de prendre davantage de temps pour soi, s’engager davantage pour l’environnement, et se (re)mettre au sport ; en quatrième position, il plébiscite la formation, tout en gardant l’œil sur de nouvelles opportunités d’emploi.
Quelques règles à suivre pour éviter d’être débordé
Les résolutions des Français trouvent clairement un écho avec la politique RH de leur employeur – équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, RSE, bien-être au travail, développement des compétences, fidélisation… Autant d’éléments à prendre en compte pour définir les prochaines orientations de la stratégie ressources humaines, qui doivent aussi prendre en compte les objectifs business et le contexte concurrentiel de l’entreprise.
Or le risque est grand d’être, à nouveau, submergé par le travail, sans réussir à définir des priorités raisonnables, à gérer le prévu et l’imprévu, et in fine à répondre aux attentes des parties prenantes – direction, managers, collaborateurs. Il est donc essentiel de faire preuve de méthode et de discernement. Voici quatre recommandations à mettre en pratique :
- Se limiter à quelques projets
Plus la quantité augmente, plus la qualité risque de diminuer. C’est ce principe, relevant du bon sens, qui doit davantage être mis en pratique dans les services RH. Il n’est pas raisonnable de vouloir adresser l’ensemble des facettes de la politique ressources humaines et des missions associées, pour améliorer l’existant et/ou lancer de nouveaux chantiers. Mieux vaut articuler le planning des prochains mois autour de deux à trois projets structurants.
- Privilégier des objectifs et des indicateurs SMART
Pour mettre en œuvre les projets de l’année, il est recommandé de mobiliser la méthode SMART, qui consiste à définir des buts Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis. Ce canevas, très utile en gestion de projet, vise à sécuriser l’atteinte des objectifs, sans risque d’altération de la qualité. De quoi doser efficacement son effort, sans s’épuiser…
- Tâcher de se préserver
Selon l’adage, les cordonniers seraient les plus mal chaussés. Cela peut sans doute s’appliquer aux professionnels RH : mobilisés pour répondre aux enjeux de QVT et d’équilibre des temps de vie, ils ont trop tendance à « s’oublier », multipliant les heures de travail, tâchant de répondre sans délais à toute demande… Il est donc essentiel de savoir dire « non », de poser des limites dans les réponses aux sollicitations, et d’appliquer au service RH les recommandations de QVT adressées aux autres fonctions support et business units.
- Miser sur le digital pour gagner du temps
Alors que plusieurs enquêtes révèlent le surmenage ressenti par les professionnels RH depuis la crise sanitaire, il est plus que temps de s’intéresser aux bénéfices apportés par la digitalisation des process RH. Lesquels peuvent-ils être dématérialisés et/ou automatisés ? Quelles missions RH se prêtent-elles le mieux au soutien d’un logiciel intégré ou d’une solution en mode SaaS ? Pour quels bénéfices attendus, en termes de performance et de gain de temps ? Quels services peuvent-ils par ailleurs être apportés aux collaborateurs via le digital ?
Ces quatre recommandations peuvent aider les professionnels RH à consacrer le maximum de temps à des activités à haute valeur ajoutée. Par exemple, pour s’engager dans une démarche d’évaluation de la politique RH et de son impact, ou être davantage au contact des managers et des salariés, au bénéfice d’une expérience collaborateur améliorée.