Valeur ajoutée du service paie
Lorsque l'on parle du service paie, on pense souvent et à raison "bulletin de salaire". Mais réalité ne se limite pas avec document. La pluralité et l'importances des missions constituent le lien de confiance entre vos collaborateurs et votre organisation.
Montrez à vos employés ce qu'ils gagnent réellement
Octroyer un package salarial intéressant et compétitif, mais ne pas le mettre en valeur par la suite, c'est un peu comme un arc-en-ciel dans le noir. Étant donné que la moitié des salariés n'examinent pas encore systématiquement leur bulletin de paie, bon nombre d'entre eux perdent incontestablement une partie de ce qu'ils perçoivent exactement.
2021 : nouvelle année, ou nouvelle ère pour l’entreprise et les RH ?
Après l’année que nous venons de connaître, peut-on se contenter, en formant nos vœux de Nouvel An, de souhaiter que la page Covid-19 soit rapidement tournée et que la vie reprenne « comme avant » ? Cela me paraît impossible, car il y a bien un avant et un après-Covid. La pandémie a changé l’entreprise, son mode de fonctionnement, les interactions humaines. Le monde du travail n’est plus vraiment le même, et il va falloir en tenir compte.
Aide exceptionnelle à l’embauche des jeunes : conditions d’attribution et points de vigilance
C’est pour venir en aide aux 750 000 jeunes faisant leur entrée sur le marché du travail depuis septembre que le gouvernement a imaginé le plan « 1 jeune, 1 solution ». Doté d’une enveloppe de 1,6 milliard d’euros, celui-ci propose notamment des aides financières aux entreprises qui emploient des jeunes de moins de 26 ans en CDI, en CDD d’au moins 3 mois ou en contrat d’apprentissage. Focus sur le dispositif et les points de vigilance à observer pour en bénéficier.
Managed services : DRH, qu’avez-vous à gagner à l’externalisation de la paie ?
Passer en managed services dans le domaine de la paie, c’est déléguer à un prestataire la gestion de sa paie et de ses déclaratifs. En d’autres termes, il s’agit de remplacer le service paie interne par un prestataire externe spécialisé. Quels atouts concrets une DRH peut-elle retirer de cette démarche ? Et quelle est l’incidence de ce choix sur l’expérience RH des collaborateurs ?
Comment améliorer la compréhension du bulletin de paie pour vos collaborateurs ?
Depuis le 1er janvier 2018, tous les employeurs ont adopté le modèle de bulletin de paie clarifié. L’objectif principal de cette mesure était de faciliter la lisibilité et la compréhension du bulletin de paie en le rendant accessible à tous. Quel que soit le progrès apporté dans ce sens, les services RH restent confrontés, au quotidien, à de nombreuses demandes d’explication des salariés concernant leur paie. Comment anticiper ces demandes pour améliorer l’expérience RH des collaborateurs et, conjointement, dégager du temps pour les services RH ?
La rémunération flexible : parfaitement en ligne avec les nouvelles priorités RH
La COVID-19 a obligé les entreprises à revoir leurs priorités. Les tâches de base, telles que la paie, sont désormais de loin leur principale préoccupation. On note également un glissement vers la rentabilité ainsi que l'expérience et l'engagement des collaborateurs, avec des aspects tels que la personnalisation et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ces trois objectifs peuvent aisément être concrétisés grâce à la mise en place d'un système de rémunération flexible. Pourtant, peu d'entreprises semblent voir le lien.
Vous souhaitez externaliser votre paie ? Rien de plus simple.
Si vous lisez ces lignes, c'est que vous vous posez la question de l'externalisation de votre paie.
Ce changement peut répondre à plusieurs objectifs, comme la réduction du coût total de possession, l'augmentation de l'efficacité de vos équipes, l'amélioration des plans de continuité de vos activités ou la réduction des risques.
2021 : Le service paie en première ligne de l'expérience RH des collaborateurs
Chaque collaborateur, quel que soit son rôle et sa position dans l’organisation, est dépendant du travail des services de paie pour toucher un salaire juste, à une date précise. Peu de fonctions dans l’entreprise ont un tel impact sur l’ensemble de l’organisation. C’est pourquoi il y a là une obligation de résultats, pas seulement de moyens, car toute défaillance a potentiellement des conséquences sur chacun des employés.