Rémunération
La rémunération contribue à l'engagement des collaborateurs, mais qu'est ce que l'on entend par rémunération ?
Le salaire n'est que l'un des composants et les organisations doivent être transparente et précise sur tous les éléments qui la compose, afin de répondre aux attentes des collaborateurs.
Développer la culture financière des salariés : une nouvelle mission pour les entreprises
La question du pouvoir d’achat n’est pas nouvelle, mais elle prend une nouvelle dimension avec la hausse spectaculaire des prix de l’énergie et de certains produits manufacturés. Savoir gérer son budget quotidien est important mais n’est pas toujours suffisant. Les collaborateurs ont également intérêt à comprendre, aussi précisément que possible, les différentes modalités de leur rémunération et à bénéficier d’éclairages personnalisés de la part du service paie.
La politique de rémunération, au cœur des prochains défis des DRH
Si la crise sanitaire est encore présente, les entreprises retrouvent un certain optimisme, encouragées par un climat social de bonne qualité. Leurs chantiers prioritaires peuvent avoir un double bénéfice : d’un côté, l’amélioration de l’expérience RH collaborateur ; de l’autre, la mise en valeur du rôle-clé du service paie.
« La rémunération doit être un métier de gestion plus que d’administration »
Pour les entreprises, le défi majeur est de favoriser l’engagement des collaborateurs. La rémunération peut y contribuer, à condition de s’appuyer sur des professionnels Compensation & Benefits qui allient expertise technique et compétences humaines et relationnelles. C’est la conviction de Sandrine Dorbes, fondatrice du cabinet de conseil en rémunération “How Much”.
Service paie : comment mieux communiquer sur la rémunération ?
Mis en place depuis le 1er janvier 2018, le bulletin de paie clarifié a-t-il raté sa cible ? Alors qu’il visait à faciliter la lisibilité et la compréhension de la rémunération, le service paie reste très sollicité pour répondre aux demandes d’explication des salariés. Par ailleurs d’autres collaborateurs restent en retrait sans forcément mieux comprendre leur bulletin, ce qui peut alimenter une perception tronquée voire des erreurs d’interprétation…
Montrez à vos employés ce qu'ils gagnent réellement
Octroyer un package salarial intéressant et compétitif, mais ne pas le mettre en valeur par la suite, c'est un peu comme un arc-en-ciel dans le noir. Étant donné que la moitié des salariés n'examinent pas encore systématiquement leur bulletin de paie, bon nombre d'entre eux perdent incontestablement une partie de ce qu'ils perçoivent exactement.
La rémunération flexible : parfaitement en ligne avec les nouvelles priorités RH
La COVID-19 a obligé les entreprises à revoir leurs priorités. Les tâches de base, telles que la paie, sont désormais de loin leur principale préoccupation. On note également un glissement vers la rentabilité ainsi que l'expérience et l'engagement des collaborateurs, avec des aspects tels que la personnalisation et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ces trois objectifs peuvent aisément être concrétisés grâce à la mise en place d'un système de rémunération flexible. Pourtant, peu d'entreprises semblent voir le lien.
Sécurisation de l’activité partielle : le décret en attente de publication
L’État a décidé de réduire la voilure en matière de prise en charge de l’activité partielle. À compter du 1er juin 2020, l’allocation d’activité partielle cofinancée avec l’Unedic est réduite de 15% à l’exception de certains secteurs d’activité. Parallèlement, un projet de décret précise les incidences des contrôles opérées par l’Administration du travail.