Alors que 77 % des employeurs obtiennent des conseils juridiques externes sur leurs politiques de RH, un quart des organisations ne demandent aucun conseil juridique externe sur les questions de RH, y compris la paie. Ils n'ignorent probablement pas le problème, d'autant plus que dans les entreprises de plus de 2500 employés, il passe à 36%. Plus vous grandissez, plus la conformité de la paie devient complexe, de sorte que l'expertise croissante dont vous avez besoin devrait devenir de plus en plus spécifique à votre organisation. Il est tout simplement plus facile d'entretenir ce type de connaissances en interne.
De manière alarmante, seulement 55 % des personnes interrogées conviennent que leur entreprise peut mettre en œuvre rapidement des changements juridiques dans le calcul de la paie. Et ce, qu'ils gèrent la conformité de la paie en interne ou en externe. La réalité législative varie également d'un pays à l'autre, ce qui a un impact significatif sur la mise en œuvre des changements juridiques au-delà des frontières. Des pays comme la France, la Belgique, la région DACH et la Croatie sont un excellent exemple de la diversité des complexités juridiques. Qu'il s'agisse de réglementations fiscales complexes, de nombreuses exceptions ou de conventions collectives de travail, ces régions et bien d'autres posent des défis uniques pour la gestion de la paie. Cette diversité souligne l'importance de vous adapter aux exigences spécifiques de votre juridiction.
En fin de compte, la responsabilité de la conformité incombe uniquement à votre organisation, quel que soit le fournisseur ou l'expert avec lequel vous travaillez. Si le processus est lent, vous vous exposez à un risque de non-conformité. Assurez-vous donc de toujours travailler sur la conformité, même lorsqu'il n'y a pas de changements juridiques à apporter. Pour bien faire les choses, il faut continuellement chercher des moyens de rendre le processus plus efficace, même si cela implique de changer complètement de fournisseur ou de méthode de travail.