Légal & conformité
La confidentialité et la conformité doivent être votre priorité absolue si vous travaillez dans le domaine de la paie et des RH. Consultez nos ressources pour connaître les dernières nouveautés en matière de législation et de certifications.
Les bénéfices du « managed services » pour les services RH
Déléguer à un prestataire la gestion de sa paie et de ses déclaratifs, en partie ou totalement, présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Les impacts positifs concernent aussi bien la performance opérationnelle du service RH que l’expérience RH collaborateur.
Les évolutions et nouveautés attendues en paie pour 2021
Marquée par des difficultés inédites, l’année 2020 s’achèvera d’ici quelques semaines. On ne peut qu’espérer que 2021 permettra de venir rapidement à bout de la crise de la Covid-19. Quoi qu’il en soit, le moment est venu de se projeter sur les évolutions et innovations attendues à partir de janvier prochain en matière de paie. Passage en revue des principaux sujets que peuvent, dès à présent, anticiper les services de paie des entreprises.
Aide exceptionnelle à l’embauche des jeunes : conditions d’attribution et points de vigilance
C’est pour venir en aide aux 750 000 jeunes faisant leur entrée sur le marché du travail depuis septembre que le gouvernement a imaginé le plan « 1 jeune, 1 solution ». Doté d’une enveloppe de 1,6 milliard d’euros, celui-ci propose notamment des aides financières aux entreprises qui emploient des jeunes de moins de 26 ans en CDI, en CDD d’au moins 3 mois ou en contrat d’apprentissage. Focus sur le dispositif et les points de vigilance à observer pour en bénéficier.
Accords de performance collective : un dispositif à utiliser avec précaution
Les accords de performance collective font l’objet, depuis plusieurs semaines, d’un engouement inédit chez les entreprises fragilisées par la crise. Encouragé par la ministre du Travail Muriel Pénicaud pour préserver les emplois, le recours à ce dispositif permettant de modifier les termes des contrats de travail suscite aussi une levée de boucliers syndicale et l’inquiétude des collaborateurs.
Sécurisation de l’activité partielle : le décret en attente de publication
L’État a décidé de réduire la voilure en matière de prise en charge de l’activité partielle. À compter du 1er juin 2020, l’allocation d’activité partielle cofinancée avec l’Unedic est réduite de 15% à l’exception de certains secteurs d’activité. Parallèlement, un projet de décret précise les incidences des contrôles opérées par l’Administration du travail.
Activité partielle et Covid-19 : les impacts en paie pour l’employeur
L’exécutif a adopté tout un train de mesures pour accompagner au mieux les entreprises dont l’activité est mise à mal par le Covid-19. Outre le dispositif mis en place pour les salariés contraints de garder leurs enfants, le chômage partiel s’est largement imposé dans les organisations, puisqu’il concerne à ce jour près de 8 millions de salariés dans notre pays. Quels sont concrètement, pour l’employeur, les impacts du chômage partiel en termes de paie ? Focus sur les règles qu’il vous faut appliquer.
Covid-19 : les impacts des mesures gouvernementales sur la paie et les RH
Les mesures exceptionnelles instaurées par les autorités pour ralentir et limiter la propagation du Covid-19 n’impactent pas seulement l’organisation du travail. Elles ont aussi des conséquences financières majeures pour les entreprises et leurs collaborateurs. Traitement des nouveaux types d’absence des salariés, mise en œuvre du dispositif d’activité partielle, report du paiement des cotisations sociales, nous passons en revue les incidences, sur la paie et hors paie, des nouvelles dispositions.