Cycle de vie du collaborateur
Dès l'embauche, jusqu'à son départ, en passant par toutes les évolutions de poste et de carrière, l'attention portée au collaborateur permettra à votre organisation de garder et d'attirer de nouveaux talents.
Comment mettre en place un management inclusif ?
De plus en plus d’entreprises déploient des initiatives en faveur de la diversité, mais le risque est d’aligner des mesures et des objectifs sans véritable transformation de la culture d’entreprise. Le défi consiste à mettre en place de réelles politiques d’inclusion et les faire vivre en mobilisant la ligne managériale.
Quatre leviers pour prévenir la « Grande Démission »
Ces derniers mois, une tendance croissante commence à inquiéter les entreprises : de plus en plus de salariés franchissent le pas du changement d’employeur, voire de métier, pour redonner du sens à leur vie professionnelle. Plusieurs défis RH sont à relever pour limiter ce phénomène de « Grande Démission » et conserver ses talents.
Les non-télétravailleurs, une population qui mérite davantage d’attention
La crise sanitaire a mis en évidence une différence de taille entre les salariés ; d’un côté, ceux dont les missions sont réalisables à domicile ; de l’autre, ceux qui n’ont d’autre choix que d’aller sur le terrain pour effectuer leurs tâches – soins à la personne, approvisionnements, travaux publics, etc.
Comment prendre en compte les envies de changement des collaborateurs ?
La crise sanitaire et ses conséquences – télétravail, activité partielle – ont imprimé des traces durables dans les aspirations professionnelles des salariés. Pour conserver leurs talents, les entreprises ont donc tout intérêt à les entendre et y répondre, en s’appuyant notamment sur les projections et analyses du service paie.
Comment limiter le turnover via l’expérience RH des collaborateurs ?
La perte d’un employé coûterait en moyenne, selon certaines études, 63 jours de salaire à l’entreprise. En y ajoutant le coût du recrutement d’un remplaçant, sa formation et l’impact négatif sur la marque employeur de la multiplication des départs, le turnover revient cher aux organisations.
Et si mettre en place une démarche d’amélioration de l’expérience RH des collaborateurs était la clé pour faire baisser sensiblement votre turnover ?
Octobre Rose : un point d’entrée pour une meilleure approche RH des longues maladies
Comme chaque année en octobre, la campagne de dépistage du cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose propose de lutter contre cette pathologie en informant largement le public. Et si cette campagne, pour les services RH qui la relaient, devenait la première étape d’une meilleure communication sur le sujet des longues maladies dans leur ensemble ? Une idée à suivre pour les DRH qui veulent agir de façon proactive pour la santé de leurs collaborateurs, mais aussi mieux accompagner leurs salariés touchés par la maladie.
Améliorez l’expérience RH de vos collaborateurs via la gestion de l’arrêt maladie
L’arrêt maladie d’un collaborateur a un certain nombre d’impacts organisationnels qu’il appartient à l’entreprise de réduire le plus possible. Pour le salarié malade, cet arrêt est évidemment un moment peu agréable, mais aussi une expérience RH impliquant des échanges avec son employeur. Comment améliorer cette expérience RH ? Passage en revue de ce qu’il est possible de faire pour y parvenir, et consolider ainsi le lien RH avec le collaborateur durant cette période.