1. Home>
  2. A propos de SD Worx>
  3. Presse>

SD Worx enregistre une croissance à deux chiffres en 2024

Un bénéfice net en hausse de plus d’un tiers

Financial Year 2024

 

SD Worx, l’un des principaux fournisseurs européens de logiciels et de services de ressources humaines et de paie, a annoncé ses résultats financiers pour 2024. Le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 11,6 %, passant de 1,058 milliard d’euros en 2023 à 1,180 milliard d’euros en 2024. L’EBITDA ajusté et consolidé a augmenté de 28,2 %, passant de 181,6 millions d’euros à 232,7 millions d’euros. Le bénéfice net consolidé est passé de 70,1 millions d’euros en 2023 à 94,9 millions d’euros en 2024, soit une augmentation de 35,4 %.

SD Worx People Solutions, l’entité qui regroupe les solutions Payroll & Reward, Human Capital Management et Workforce Management, a bien démarré l’année 2024. Néanmoins, la situation économique difficile a entraîné un ralentissement de la croissance au second semestre. Malgré cela, SD Worx People Solutions arrive à présenter de bons résultats de croissance pour l’ensemble de l’année : l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 962,4 millions d’euros, soit 15,4 % de plus qu’en 2023. 

L'EBITDA ajusté a augmenté de 30,6 % pour atteindre 231,1 millions d’euros. Cela s’explique par la hausse des taux d’intérêt sur les fonds des clients, qui ont rapporté 19,5 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2023 – pour un montant total de 33,7 millions d’euros. Des recettes supplémentaires (5,9 millions d’euros) ont également été générées par les logiciels et services que SD Worx propose à ses clients notamment à l’occasion de l’organisation des élections sociales en Belgique, qui ont lieu tous les quatre ans. 

SD Worx Staffing & Career Solutions, le segment de solutions dédiées au travail flexible, continue d’éprouver des difficultés dans un secteur qui est généralement confronté à des défis. Le chiffre d’affaires a baissé de 3,5 % pour atteindre 220,4 millions d’euros, l’EBITDA ajusté s’établissant à 1,6 million d’euros. Au second semestre, les performances de ce segment se sont nettement mieux améliorées, avec un EBITDA de 1,9 million d’euros.

 

    Fournisseur paneuropéen de solutions RH et paie

    « SD Worx continue de se développer de manière satisfaisante malgré cette période économique difficile. D’une part, la marge s’améliore et, d’autre part, la croissance du chiffre d’affaires reste forte ; même sans prendre en compte l’impact des taux d’intérêt plus élevés et du chiffre d’affaires généré par les élections sociales en Belgique. Cela montre que les choix stratégiques que SD Worx a faits pour devenir un fournisseur paneuropéen de solutions RH et de gestion des salaires sont toujours les bons », déclare Filip Dierckx, chairman of the board of directors chez SD Worx.

    Kobe Verdonck, CEO de SD Worx : « Nous revenons sur une année importante et fructueuse : en plus d’une forte croissance organique grâce aux solutions RH et de paie existantes et nouvelles, nous avons également réalisé cinq acquisitions en 2024. En intégrant F2A, la plus grande acquisition de notre histoire, nous sommes désormais leader sur le marché italien, où nous voyons encore un grand potentiel en termes de croissance. Nous remercions nos 95 000 clients ainsi que nos employés (près de de 10 000) pour la confiance qu’ils accordent à SD Worx. En 2025, nous continuerons à innover et à développer notre ambition pour être le fournisseur de solutions performant avec une expertise locale, des services, des logiciels, et une implantation dans toute l’Europe. »

     


       

      L’EBITDA ajusté pour l’ensemble de l’année a augmenté de 28,2 % pour atteindre 232,7 millions d’euros d’une année sur l’autre. La croissance à deux chiffres de l’année en cours confirme la stratégie de développement européenne de SD Worx.

      La forte performance du segment People Solutions, dont les revenus ont augmenté de 128,3 millions d’euros – soit 15,4 % par rapport à l’année précédente – est un facteur déterminant de la croissance actuelle. Les performances croissantes sont visibles à la fois pour les solutions Payroll & Reward / HCM ainsi que pour les solutions de gestion des ressources humaines que SD Worx fournit à ses clients.

       

         

        Les raisons principales des bons résultats de SD Worx People Solutions sont la solide croissance organique qui s’élève à 74,3 millions d’euros, soit une augmentation de 9,1 % (sans compter la croissance des revenus de commissions obtenus dans le cadre de l’accord de coopération avec les fonds des clients). La croissance inorganique liée aux nouvelles acquisitions au cours de l’année actuelle, a contribué à hauteur de 23,2 millions d’euros supplémentaires au chiffre d’affaires en 2024. Les nouvelles acquisitions importantes en 2024, qui comprennent F2A (Italie) et Romanian Software (Roumanie), ont significativement participé à cette croissance inorganique.

        La croissance organique a été observée sur tous les marchés où le groupe est présent, tant pour les activités récurrentes que pour les activités non récurrentes. Sur le marché belge, le groupe a réalisé des revenus supplémentaires non récurrents liés au soutien qu’il apporte à ses clients pour l’organisation des élections sociales. Les revenus ont également été soutenus par des commissions plus élevées obtenues dans le cadre de l’accord de coopération avec les fonds de clients (augmentation de 19,5 millions d’euros par rapport à l’année précédente).

        La croissance du chiffre d’affaires consolidé est constatée en dépit de la situation difficile dans laquelle le segment Staffing & Career Solutions évolue. En raison de ce marché complexe, le chiffre d’affaires de ce segment a diminué de 8,0 millions d’euros. Néanmoins, les résultats du segment ont montré les premiers signes d’amélioration au cours du second semestre de l’année avec une augmentation modérée du chiffre d’affaires de 1,5 % par rapport au second semestre 2023. SD Worx Staffing & Career a limité l’impact sur l’EBITDA ajusté en surveillant activement ses coûts pour compenser la baisse du chiffre d’affaires. Par conséquent, l’EBITDA ajusté au cours du second semestre 2024 a été de nouveau positif, contre un EBITDA ajusté négatif au cours du premier semestre de l’année.

         

          Plus de détails sur le résultat net consolidé

            A propos de SD Worx

            Pour SD Worx, le succès repose avant tout sur les personnes. Des collaborateurs engagés ne sont pas seulement le moteur de la croissance de l’entreprise, ils contribuent aussi à la société. En collaboration avec ses clients, SD Worx conçoit des solutions RH efficaces qui améliorent le travail, la qualité de vie et l’impact sociétal.

            En tant que partenaire européen de référence pour les solutions RH adaptées à toutes les organisations et à tous les employés, SD Worx propose des solutions logicielles, des services et une expertise en gestion de la paie, de la rémunération, du capital humain et des ressources humaines. Fortement implanté à travers l’Europe, SD Worx accompagne depuis plus de 80 ans des entreprises de toutes tailles pour renforcer l’engagement des employés et assurer leur succès.

            En Europe, environ 95 000 organisations, de toutes tailles, font confiance à SD Worx. L’entreprise compte 10 000 collaborateurs répartis dans 27 pays. Chaque mois, SD Worx gère la paie d’environ 6 millions de travailleurs et fait partie des cinq leaders mondiaux du secteur. En 2024, son chiffre d’affaires s’élevait à 1,180 milliard euros.

            Plus d’informations sur www.sdworx.fr / Suivez-nous sur LinkedIn

            Contact presse

            Marine PATTIERPR Manager+33 6 33 74 62 81