INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LE RÉSULTAT NET
Charges non-récurrentes
Les frais de restructuration et d'intégration s'élèvent à 3,7 millions d'euros. Ils ont augmenté de 2,1 millions d'euros par rapport au 30 juin 2021, principalement en raison de l'intégration et du changement de la marque Aditro, de Launch ! et de GlobePayroll au sein de SD Worx.
Les frais d'acquisition et de transaction s'élèvent à 0,4 million d'euros et sont principalement liés à l'acquisition de HRPRO en Croatie, qui a été clôturée en juillet 2022, ainsi qu’aux réévaluations de l’earn-out.
Le coût des plans d’actionnariat non-acquis pour la direction du groupe est réparti uniformément sur une période d'acquisition de trois ans, et reste ainsi stable. L'évolution positive de 1,8 million d'euros est liée aux plans d'actions émis en juillet 2021, ainsi qu’au programme d'achat d'actions des employés récemment mis en place. Ce programme d'achat d'actions par les employés a donné l'occasion unique à chaque employé du groupe d'acquérir des certificats d'actions SD Worx avec un rabais limité sur le prix de l'action. Étant donné que l'actionnaire majoritaire du groupe, WorxInvest, a l'obligation de racheter les certificats d'actions, le programme est établi en un plan réglé en actions. Veuillez noter qu'à partir de l'exercice 2022, le groupe considère une partie de sa rémunération basée sur des actions (0,7 million d'euros) comme récurrente. Le coût récurrent de la rémunération fondée sur des actions a été inclus comme un coût de personnel dans les charges d'exploitation.
Le bénéfice provenant de la cession d'activités et d'actifs résulte principalement de la vente des actions de SD Worx Real Estate SA à WorxInvest, l'actionnaire majoritaire de SD Worx. SD Worx Real Estate SA est le propriétaire d'espaces de bureaux en Belgique, utilisés par le groupe ainsi que par des tiers. SD Worx a conclu un contrat de leaseback pour la plupart des espaces de bureaux cédés.
Il convient également de mentionner que les frais liés aux célébrations globales du 75ème anniversaire de SD Worx en juin 2022 (0,7 million d'euros) ont été normalisés comme autres charges non opérationnelles. L'événement a été reporté de deux ans en raison de la pandémie de corona.
Amortissements et dépréciations
Des dépréciations et amortissements sur les immobilisations corporelles et incorporelles de 26,7 millions d'euros ont été enregistrés au 30 juin 2022. Ils sont principalement liés aux investissements importants et continus du groupe dans les solutions numériques (12,5 millions d'euros), de même qu’à l'amortissement des actifs loués avec un droit d'utilisation tels que les bâtiments loués et les voitures de société (11,8 millions d'euros), ainsi qu’à l'amortissement des actifs incorporels acquis lors de regroupements d'entreprises (2,4 millions d'euros). L'augmentation des amortissements est en grande partie une conséquence de l'augmentation des investissements dans les solutions numériques, de l'accord leaseback conclu avec SD Worx Real Estate, et de l'amortissement des immobilisations incorporelles acquises lors de regroupements d'entreprises, telles que les appellations commerciales et les relations avec la clientèle.
Résultats financiers
Le résultat financier au 30 juin 2022 s'élève à -4,2 millions d'euros ; principalement en raison des frais d'intérêts de l'obligation subordonnée de 80 millions d'euros émise en juin 2019, de la facilité de crédit renouvelable engagée de 125,0 millions d'euros, des charges financières sur les dettes de location-financement et des pertes de conversion non réalisées sur les solutions de cash pool.
Le résultat financier a diminué de 1,2 million d'euros, principalement en raison des pertes de conversion encourues. Il convient de noter que le groupe a restructuré la structure de son capital au cours de l'année 2022 lorsqu'il a convenu d'une réduction de capital et d'un programme de rachat d'actions pour un montant total de 272,9 millions d'euros. Le solde de la réduction de capital reste largement impayé à la date du bilan. Une charge d'intérêt limitée de 0,3 million d'euros est imputée sur le montant à payer résultant de cette transaction.
Impôts
Les charges fiscales ont diminué de 9,4 millions d'euros, passant de 11,4 millions d'euros à 1,9 million d'euros. La forte diminution du taux d'imposition effectif est principalement due à la plus-value exonérée d'impôts, réalisée sur la vente des actions de SD Worx Real Estate à WorxInvest ainsi qu’aux actifs d'impôts différés enregistrés sur les pertes fiscales reportées compte tenu des résultats positifs du groupe.
Résultat net
Le résultat net, qui s'élève à 53,7 millions d'euros au 30 juin 2022, a augmenté de manière significative par rapport à la même période de l'année précédente ; notamment en raison de l'augmentation susmentionnée du bénéfice d’exploitation, de la vente de SD Worx Real Estate SA et de la diminution du taux d'imposition effectif.