Port du masque : 45% des salariés français continuent de le porter au travail par choix
- 61% estiment que le masque n'a jamais été correctement porté en entreprise - Un salarié sur quatre pensent que le port ou non du masque suscite des tensions au sein des entreprises
13 avril 2022
Alors que l’obligation du port du masque en entreprise est tombée depuis le 14 mars dernier – malgré une présence toujours notable du virus – la crise sanitaire a laissé des traces dans les comportements des Français. Dans sa dernière étude menée fin mars 2022 en collaboration avec OpinionWay, SD Worx, leader européen de services de RH et de paie, observe et analyse le maintien spontané de cette mesure sanitaire par les salariés français.
Obligatoire pour 51% des Français
D’après cette même étude, le port du masque en entreprise demeure un sujet d’actualité et de controverse. En effet, 51% des salariés français considèrent qu'il devrait rester obligatoire pour tous et ce, quelles que soient les conditions.
Plus encore, les Français sont sceptiques : la majorité pense (61%) que le masque n'a jamais été correctement porté en entreprise, alors que le lieu de travail semble rester un haut lieu de contamination pour beaucoup (68%). D’ailleurs, certains se disent mal à l’aise à l’idée de ne plus le porter au travail.
Dans un tel contexte, les Français prennent des initiatives : presqu’un salarié sur deux (45%) déciderait, de son propre chef, de continuer de le porter au travail. Si cette habitude reste ancrée dans le quotidien des salariés, elle est particulièrement bien appliquée par les plus âgés (> 50 ans) avec 51% des répondants qui agissent en ce sens. Ces derniers se sentant plus sensibles et vulnérables au risque que peut engendrer la maladie, et préfèrent donc être plus prudents. A contrario, les jeunes salariés ne sont que 42% à continuer à le porter spontanément.
Dans ces conditions et au regard de l’évolution de l’épidémie, 78% des Français sont pessimistes pour l’avenir et pensent que le port du masque risque d’être à nouveau obligatoire prochainement.
De la peur à la colère
Avec 161 950 contaminations relevées à 4 jours des élections présidentielles, les craintes et ressentiments peuvent se matérialiser par des tensions, notamment au sein des entreprises. Entre les protocolaires et les « laxistes », le ton monte : plus d’un salarié sur quatre estime que l’arrêt du port du masque obligatoire crée des tensions entre salariés (26%).
Certaines entreprises ont donc pris les devants pour tenter de calmer le jeu. Selon les affirmations de 27% des salariés interrogés, leurs entreprises demandent de continuer à porter le masque y compris depuis la levée de l’obligation ; ce chiffre monte à 37% dans le secteur public.
Patrick Barazzoni, Directeur Général, chez SD Worx France, commente : « Pour les dirigeants d’entreprises, le port du masque et le maintien spontané des mesures sanitaires par certains employés, soulèvent de nouvelles problématiques, notamment au niveau RH. D’un côté, il s’agit de mettre en œuvre des mesures pour respecter les protocoles et pour garantir la sécurité sanitaire de leurs employés. De l’autre, il est nécessaire de rester à l’écoute des attentes des salariés afin qu’ils puissent répondre aux besoins des clients.
Malheureusement, la pandémie reste une ombre qui plane au-dessus de nos têtes. Tant que le virus suscitera des inquiétudes, les mesures pour y faire face resteront plus ou moins discutées au sein des équipes de travail. La cohésion entre collègues peut alors être mise à mal, et c’est le rôle des RH et des dirigeants d’assurer un environnement de travail sain et apaisé. »
Méthodologie : Étude réalisée par OpinionWay pour SD Worx, menée du 23 au 24 mars 2022, auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.