Aertssen Group : le service de paie devient un 'business partner' à part entière
Quelles que soient les ambitions de croissance d’Aertssen Group, cette entreprise de Stabroek reste avant tout une entreprise familiale. Pour préserver cet esprit au sein d’une organisation en pleine croissance, l’entreprise a ouvert tous les registres RH il y a quelques années. Aujourd’hui, chaque collaborateur peut compter sur une approche personnalisée fondée sur la technologie.
Aertssen Group existe déjà depuis plus d’un demi-siècle et est actuellement dirigé par les deuxième et troisième générations. Cette entreprise anversoise est active à l’échelle internationale, notamment dans les travaux de construction et d’infrastructure.
Des défis RH épineux
« Nous comptons actuellement plus de 1400 collaborateurs, soit près de deux fois plus qu’il y a 5 ans », explique le directeur RH Alain Bastiaens. Lorsqu’il a rejoint le groupe en 2016, celui-ci était donc en pleine croissance, mais faisait aussi face à des défis épineux en matière de RH.
Préserver l’esprit familial
Le moteur du recrutement tournait à plein régime et il en résultait un nouveau défi : celui de préserver le caractère familial du groupe et de maintenir le niveau d’engagement dans l’entreprise. Alain : « Dans l’enquête de satisfaction, les collaborateurs ont indiqué exactement là où le bât blessait. Il y avait clairement un manque de communication interne. Bref, il semblait de plus en plus urgent d’avoir une division RH distincte avec une stratégie RH globale. »
« Notre hypothèse de départ était la suivante : pour pouvoir offrir à nos clients un service personnalisé de haut niveau, nous devons placer la barre tout aussi haut sur le plan des RH, pour chaque travailleur d’Aertssen. Car lorsque chaque collaborateur et chaque équipe se sentent liés, nous constituons un groupe solide. Dans le cadre stratégique “Grow together” – développons-nous ensemble, en tant qu’entreprise et en tant que collaborateurs –, nous avons défini une feuille de route RH pour une période de trois ans. Et les RH sont devenues une division distincte avec une place à la table de la direction. »
La technologie comme fondement
Le directeur RH a décidé de jouer pleinement la carte de la technologie : « En matière de numérisation et d’automatisation, notre secteur accuse un sérieux retard. Pourtant, l’élimination structurelle des processus manuels est la seule manière de libérer plus de temps au sein du service RH. Ce temps est précieux pour mener à bien la gestion des talents, l’apprentissage et d’autres processus RH plus stratégiques qui bénéficient à chaque collaborateur dans son processus de croissance. Bref, cela permet d’aboutir à une prestation de services RH personnalisée. »
Aertssen Group a examiné les possibilités d’automatisation du payroll et de l’administration des RH avec SD Worx. Alain commente : « Grâce au progiciel payroll eBlox et à la plateforme des travailleurs, tout le monde reçoit une fiche de paie numérique et les dossiers de personnel au format papier sont de l’histoire ancienne. Nous avons aussi connecté plusieurs unités commerciales à Protime pour numériser entièrement l’enregistrement du temps et le planning. Prochaines étapes : le déploiement d’un outil de soutien à la formation et au développement et à terme, l’élaboration d’un learning management system (LMS) à part entière. »
Tout le monde communique
En outre, la technologie est utilisée pour fournir un soutien direct aux collaborateurs et pour accroître l’engagement. Par exemple, des distributeurs de vêtements de travail et d’en-cas sains ont fait leur apparition, ainsi qu’un simulateur et des lunettes de réalité virtuelle pour renforcer un certain nombre de formations pratiques.
Dernier point mais non des moindres, chaque collaborateur peut désormais se connecter à la plateforme de communication interne Workplace via un GSM d’entreprise. Alain s’en réjouit : « Cela n’a plus rien à voir avec la brochure statique des actualités de l’entreprise que nous joignions auparavant aux fiches de paie. C’est formidable de voir tout le monde contribuer avec enthousiasme à notre communication interne. »
Sur la même longueur d’onde
Quant à savoir si cette approche personnalisée plaît aux collaborateurs, la forte hausse de la satisfaction – de 60 % à 78 % – dans la dernière enquête le prouve. Mais le directeur RH ne se repose pas sur ses lauriers : « La rémunération flexible s’inscrit également parfaitement dans cette optique. Nous n’avons pas encore de projets concrets, mais à terme, nous nous y attellerons certainement. En attendant, nous sommes en plein déploiement de bureaux satellites – après avoir pris l’avis des collaborateurs, Aertssen Group en a déjà ouvert huit – et du télétravail pour les services de support. »