Étape 04 : Rendre la paie centrée sur les personnes
Comme pour tous les aspects des RH, le véritable succès de la paie se reflète dans l’impact de la paie sur les employés. Pourtant, nos recherches révèlent que plus d’un tiers des employés européens ont remarqué des erreurs dans leurs calculs de salaire au cours de l’année écoulée, et les données montrent que ces employés sont plus susceptibles d’être activement à la recherche d’un emploi. Nous avons demandé à Andrea Eschle, Chief Product Officer, comment donner la priorité à l’expérience collaborateur, à la fois en ce qui concerne la stratégie et la technologie de paie dans laquelle investir.
Qu’est-ce qui compte le plus pour les collaborateurs en ce qui concerne la paie ?
En 2024, de nombreuses entreprises ont encore du mal à gérer les fondamentaux de la paie, ce qui a un impact sur les taux de rétention. Nos recherches montrent que 29 % des employés qui ont été payés en retard à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée sont activement à la recherche d’un emploi, contre seulement 10 % de ceux qui ont toujours été payés à temps. De même, 25 % des employés qui ont été confrontés à des inexactitudes de paiement au cours de l’année écoulée sont à la recherche d’un emploi, contre 9 % de ceux qui ont reçu des chèques de paie précis.
Comment puis-je favoriser le bien-être financier par le biais de la paie ?
À une époque marquée par les fluctuations économiques et l’insécurité financière croissante, le bien-être financier des collaborateurs est devenu une préoccupation majeure pour les organisations à travers l’Europe. Les données récentes du deuxième baromètre européen de la pauvreté et de la précarité révèlent que 29 % des Européens se considèrent dans une situation financière précaire.