Étape 03 : Optimiser la technologie de la paie
Avec la richesse des technologies de paie qui inonde actuellement le marché, les entreprises n’ont que l’embarras du choix et sont submergées par les options. Il est facile de se retrouver coincé avec un logiciel complexe qui est trop avancé pour vos besoins, ou peut-être trouvez-vous un système de paie intuitif et facile à utiliser qui ne s’intègre pas au reste de votre écosystème RH. Nous avons demandé à Tilman Rotberg, Directeur Portfolio & Go-To-Market, des conseils sur la façon de choisir la bonne technologie de paie et sur la façon d’exploiter cette technologie de paie de manière plus efficace.
Que dois-je rechercher lorsque j’opte pour une technologie de paie ?
À une époque où l’efficacité opérationnelle se traduit directement par un avantage concurrentiel, on ne saurait trop insister sur l’importance de choisir la bonne technologie de paie. Pour les responsables RH, la maîtrise des défis de la paie est essentielle à l’atteinte des objectifs organisationnels. Pourtant 13% des entreprises françaises citent systématiquement la rapidité et l’efficacité du traitement de la paie comme leur principal défi en matière de paie. Ce défi est particulièrement aigu pour les entreprises de taille moyenne, prises entre les limites des solutions à petite échelle et les systèmes haut de gamme inaccessibles privilégiés par les grandes entreprises. Déterminer la technologie de paie parfaite qui comble cet écart est essentielle à leur succès.
Comment puis-je intégrer la technologie de paie dans mon écosystème RH ?
Dans le paysage en constante évolution de la gestion des ressources humaines, l’intégration de la technologie de la paie n’est pas seulement une question de commodité ; c’est un impératif stratégique. Cependant, notre nouvelle étude montre que pour une entreprise européenne sur dix, la création d’un système de paie intégré et efficace reste un défi urgent mais non relevé.
Comment l’IA peut-elle aider à gérer la paie, aujourd’hui et demain ?
Dans le domaine en constante évolution des RH, l’attrait de l’IA est indéniable. Cependant, son intégration dans les systèmes de paie reste une ressource relativement inexploitée, avec un peu plus d’un cinquième des entreprises européennes intégrant des technologies d’IA dans leurs systèmes de paie. Pourtant, là où l’IA a trouvé sa place, l’impact peut être profond : elle facilite les calculs automatisés de la paie et élimine les tâches chronophages, détecte les erreurs avec finesse et garantit la conformité avec facilité.