Étape 01 : Elaborer une stratégie de paie
Vous n’irez pas loin sur la voie du succès en paie si vous n’avez pas une stratégie solide en place. En 2024, cela signifie bien plus que de choisir la bonne solution ou le bon fournisseur. Il est essentiel que la paie puisse s’adapter à l’évolution des réglementations, des technologies, des tendances en matière de ressources humaines et des besoins de l’entreprise sans être perturbée. Nous avons demandé à Bart Jonkers, directeur international Service Delivery, comment créer un plan de paie qui équilibre le support interne et externe, l’assistance humaine et la technologie, et la transformation avec l’expérience collaborateur.
Dois-je externaliser la paie ou la garder en interne ?
L’externalisation de la paie est souvent présentée comme une solution idéale pour les entreprises de toutes tailles. Et c’est certainement une option pertinente. Le monde de la paie est si complexe que vous pourriez penser qu’il est préférable de tout laisser entre les mains d’un expert, qu’il s’agisse d’un fournisseur de services de paie ou simplement d’un logiciel intelligent.
La paie en SaaS est-elle la meilleure option pour mon entreprise ?
La paie ne peut se faire sans une intervention technique, même s’il ne s’agit que d’une calculatrice. Il est donc naturel que le secteur des RH soit encombré d’une grande variété de solutions technologiques de paie. Cela peut être suffisamment écrasant pour que certains chefs d’entreprise se sentent plus en sécurité en s’en tenant à Excel, malgré ses fonctionnalités limitées. Mais ce qu’il y a de bien avec cette richesse de technologies de paie, c’est qu’elle vous offre des options, de sorte que vous pouvez choisir exactement votre degré d’implication ou de délégation en ce qui concerne l’aspect technologies du processus de traitement.
Comment puis-je assurer le bon fonctionnement de la paie au fur et à mesure que mon entreprise s’agrandit ?
Le paysage de la paie est dynamique et complexe, façonné par un mix en constante évolution de technologie, de législation et d’attentes des employés. Les gens recherchent plus de transparence et de flexibilité que jamais en ce qui concerne leur rémunération, ce qui se reflète dans l’évolution des réglementations à travers l’Europe. Ces attentes ne peuvent être rendues possibles que par un éventail croissant de technologies, et le niveau de complexité se multiplie lorsque vous envisagez de développer votre entreprise à l’international. En gardant tout cela à l’esprit, la seule façon d’assurer le bon fonctionnement de la paie à mesure que votre entreprise s’agrandit est de développer une riche réserve d’expertise en matière de paie qui croît avec elle au fil du temps.